L'un des plus grands films de 2019, Joker a su marquer les esprits et le box office. Si le lien avec l'univers DC est incontestable, notamment grâce à la présence de la famille Wayne, à aucun moment n'est précisé que Batman existera dans l'histoire.
À la fin du film de Todd Phillips, la ville tombe dans le chaos et les familles aisées sont pourchassées. On voit l'agression et le meurtre de Thomas Wayne et sa femme devant les yeux de Bruce, l'origin story de Batman vue et revue. Or, cette scène aurait pu être différente puisque dans une première version, c'est Arthur Fleck qui tirait sur le couple et qui tuait aussi Bruce Wayne !
Ces images auraient été les dernières montrées, s'agissant d'un flash-back. Dans le film Joker, l'histoire se termine dans un hôpital psychiatrique dans lequel Arthur est enfermée et, lorsque questionné sur ses rires, il dit s'être souvenu de quelque chose de marrant. Ce quelque chose était initialement le meurtre de la famille Wayne par les mains du Joker...
Si vous souhaitez un Joker 2, sachez qu'il faudra prendre votre mal en patience puisque la suite n'est pas encore officielle. Joaquin Phoenix est volontaire, mais malgré les rumeurs rapportées par de nombreuses sources, un nouveau film n'est pas encore prévu. En attendant, Harley Quinn pourra satisfaire vos envies d'histoires de Vilains !