La sortie du film très attendu de Todd Phillips, "Joker", serait entourée d'une menace aux Etats-Unis, comme vient de le révéler le site américain Gizmodo. Cette revisite de l'univers du Batman creuse les origines du méchant emblématique, en montrant comment un homme au demeurant ordinaire peut basculer dans la folie.
Au-delà de l'interprétation brillante de Joaquin Phoenix et des nombreux prix qui ont déjà couronné le film (notamment à la Mostra de Venise), des menaces de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux inquiètent les autorités américaines.
La peur d'une tuerie comme Aurora
Le site Gizmodo a confié s'être procuré un mail du FBI qui révèle ces craintes. L'organisme fédéral aurait identifié de nombreux échanges sur les réseaux sociaux de certains groupuscules américains jugés dangereux concernant une vague de tuerie qui pourrait sévir dans les cinémas.
Le gouvernement américain s'intéresse surtout aux Incels, une communauté en ligne misogyne et très active. Ses membres, tous masculins, sont incapables de trouver une stabilité amoureuse et prônent la violence contre les couples épanouis, notamment contre les femmes.
Ils verraient dans le Joker de Todd Phillips un personnage en accord avec leurs principes et lui voueraient un culte tel qu'ils seraient prêts à provoquer des fusillades dans certaines salles. Pour éviter qu'une tuerie de masse telle que celle d'Aurora (Colorado) lors de la projection de "Batman : Dark Knight Rises" en 2012 se reproduise, le gouvernement aurait mis en place un dispositif militaire pour sécuriser des salles de cinéma jugées sensibles.