C'est peu de dire que le Joker de Todd Philips est très attendu. Le film, produit par la Warner Bros et annoncé depuis 2017, va nous proposer une toute nouvelle version du mythe de l'un des méchants les plus célèbres de l'univers de DC Comics.
La première bande-annonce, sortie en avril 2019, avait déjà donné pas mal d'indices sur l'angle très original choisi par Philips pour revenir sur la genèse de ce personnage brillamment interprété par Heath Ledger dans la célèbre trilogie de Christopher Nolan.
Un Joaquin Phoenix plus angoissant que jamais
Le synopsis est très alléchant. Arthur Fleck (futur Joker) est un comédien de stand-up raté qui tente d'évoluer dans le Gotham City des années 1980. Agressé en pleine rue alors qu'il est déguisé en clown, méprisé de tous, bafoué, il bascule progressivement dans la folie pour se transformer en un tueur psychotique incontrôlable.
Le film intrigue par sa vision nouvelle des origines du célèbre ennemi de Batman, mais aussi par son casting. Outre la présence de Robert de Niro, c'est surtout Joaquin Phoenix dans la peau du Joker qui donne très envie. Au vu des premières images visibles lors des différents trailers, il a l'air complètement habité par son rôle.
Cette production très sombre est particulièrement attendue, d'autant plus que Todd Philips, réalisateur de la trilogie Very Bad Trip, ne nous a pas habitués à ce genre de film. Joker sortira en France le 9 octobre 2019. En attendant, on vous laisse savourer la bande-annonce finale ci-dessus.