J.K. Rowling : quelle est la fortune de la créatrice de Harry Potter ?

Autrice du roman à succès Harry Potter, J. K. Rowling s'est constituée une fortune faramineuse grâce à l'exploitation de sa saga, mais à combien s'élève-t-elle ?

J. K. Rowling
© GETTY_IMAGES, Taylor Hill
J. K. Rowling

Harry Potter est sans aucun doute l'un des livres les plus populaires au monde. L'adaptation en film des romans a également largement contribué à faire exploser la franchise. J. K. Rowling a évidemment bien profité du succès mondial de son œuvre et elle est désormais l'une des romancières les plus riches au monde.

La fortune monstrueuse de J. K. Rowling

Avec J. R. R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), J. K. Rowling a probablement écrit la saga la plus lue au monde. Même si la Britannique garde toujours un énorme regret par rapport à Harry Potter, elle peut se targuer d'être désormais à la tête d'un empire colossal. Le montant total de sa fortune a souvent été une question que se posaient ses fans.

Il est difficile de mesurer tout ce qu'a rapporté la licence mais d'après les estimations du magazine Forbes, J. K. Rowling posséderait une fortune de près d'un milliard d'euros. Un chiffre qui peut s'expliquer du fait que les romans ont dépassé la barre symbolique des 500 millions d'exemplaires écoulés que les 8 films ont engendré 7,7 milliards de dollars en billetterie dans le monde entier.

Comment J. K. Rowling a monté sa fortune ?

Mais si J. K. Rowling s'est autant enrichie, ce n'est pas uniquement grâce à la vente de ses livres ou aux résultats des films au box-office, c'est surtout avec la licence en général. Harry Potter est désormais ancré dans la pop-culture, au même titre que Star Wars, qui aura un calendrier chargé pour l'année 2025.

Il existe des parcs d'attractions sur le thème de l'univers des sorciers ainsi que de nombreux produits dérivés et J. K. Rowling détient les droits de tout ce qui touche de près ou de loin à Harry Potter. C'est donc en capitalisant sur l'influence de sa saga que la romancière a pu autant s'enrichir. Toutefois, il reste encore au moins 24 questions auxquelles l'écrivaine de 59 ans n'a jamais donné de réponse.

Source utilisée : Forbes

Hogwarts Legacy victime de boycott ? J.K Rowling rétorque Hogwarts Legacy victime de boycott ? J.K Rowling rétorque