Que vous soyez un joueur lambda ou confirmé de jeux de société, vous avez forcément déjà croisé la route du célèbre Uno. Le jeu de cartes a été créé par Merle Robbins en 1971 des suites d'une dispute avec son fils concernant une partie de 8 américain, un jeu de cartes classique dont les règles diffèrent partout sur le territoire américain. Merle va s'inspirer de cette partie pour créer un autre jeu avec, cette fois, des cartes créées spécialement pour ce jeu. Le Uno est né et commence à se vendre dans le salon de coiffure de Merle.
Il vend ensuite les droits du jeu au commerçant Robert Tezak pour 50 000 dollars et touche 10 cent à chaque vente. Cependant, même si la création du Uno partait d'une bonne attention, le jeu a connu le même destin que le 8 américain, mais à l'échelle internationale. En effet, les règles du Uno ont été modifiées partout où le jeu est passé, ce qui fait que les règles officielles se sont perdues. Voici donc les règles officielles du jeu de société.
Les règles officielles du Uno
Depuis le début du Uno, de nombreuses règles non officielles ont été créées partout dans le monde, rendant le jeu difficilement jouable, il est temps de rétablir la vérité autour des règles du Uno. Voici donc le règlement officiel du jeu de société.
Déroulement d'une partie
On commence bien sûr par la distribution des cartes avec chaque joueur qui en reçoit 7. Le joueur qui se situe à gauche du donneur commence alors la partie qui se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur doit donc jouer une carte s'il le peut. Cette carte doit correspondre à celle placée au centre de la table au niveau de la couleur (bleu, jaune, vert et rouge) ou bien au niveau du numéro affiché.
Bien sûr, il existe aussi les cartes spéciales qui vous permettent d'empêcher vos adversaires de jouer ou d'ajouter un grain de folie à la partie :
- Carte +2 : le joueur suivant pioche 2 cartes et passe son tour
- Carte +4 : le joueur suivant pioche 4 cartes et passe son tour. Le joueur ayant posé la carte, choisi une couleur
- Carte Inversion : l'ordre de jeu est inversé
- Carte changement de couleur
Si un joueur ne peut pas jouer, il peut piocher, et si cette carte est jouable, il peut alors s'en débarrasser. Un joueur peut aussi faire le choix de piocher, même s'il peut jouer une de ses cartes. Cependant, comme beaucoup peuvent faire, il n'est pas possible de mettre plusieurs cartes d'un coup lors de son tour, vous ne pouvez jouer qu'une seule carte.
Dernier point, si un joueur vous a donné un +2 et que vous en avez un, vous pouvez en mettre un, donnant alors un +4 au joueur suivant. Par contre, il est impossible de cumuler les +4 ou de mélanger les +2 et les +4.
Fin de manche et fin de partie
Une manche se termine lorsqu'un joueur pose sa dernière carte. On compte alors à partir de là les cartes des autres joueurs selon le barème suivant :
- Une carte classique a la valeur du chiffre affiché
- Un changement de sens, un +2 et un passe tour valent 20 points
- Un +4 et un changement de couleur valent 50 points
Tous ces points vont dans la poche du joueur ayant joué toutes ses cartes en premier. La partie de Uno se termine généralement lorsque l'un des joueurs atteint le pallier de 500 points. Voilà, vous connaissez maintenant les règles officielles du Uno.
Un jeu qui se décuple de différentes manières
Si le jeu de base est déjà un carton, Mattel a voulu proposer aux joueurs d'autres versions de son best-seller. En effet, vous pouvez retrouver des Uno qui ont été thématisés avec des licences de films, de jeux vidéo, mais aussi de groupes de musique. Outre cela, on peut retrouver des Uno avec des règles différentes, ce qui permet de découvrir d'autres facettes de la poule aux œufs d'or de Mattel.
Mais la vraie surprise et la nouvelle déclinaison de Uno que l'on verra dans les prochains mois, c'est l'adaptation au cinéma du célèbre jeu de cartes. Vous avez bien lu, Uno aura droit à son propre film qui sera sous la forme d'un braquage qui a lieu au sein de la scène hip hop underground de la ville d'Atlanta. Après le carton du film Barbie, Mattel souhaite rendre un autre hommage à l'un de ses produits cultes.