Dans l'histoire des jeux de société, plusieurs noms reviennent souvent comme le Monopoly, le Uno ou encore différents jeux de cartes tels que le Rami ou le Tarot. Mais il existe bien un autre jeu qui est un véritable classique : La Bonne Paye. Créée en 1975 par Paul J. Gruen (grand concepteur de jeu), La Bonne Paye dépasse les ventes du Monopoly dans les premières années. Mais comme tous les jeux qui ont rencontré un succès majeur, le règlement officiel a pu être modifié par les joueurs à travers le monde. Voici donc un rappel des règles officielles.
La Bonne Paye : un classique du jeu de société
Dans le monde des jeux de société, La Bonne Paye se démarque par son approche ludique de la gestion financière. Apprécié des familles, il permet de simuler des situations économiques tout en s’amusant. Voici un aperçu des règles et du déroulement d'une partie.
Les règles officielles de La Bonne Paye
La Bonne Paye est facile à comprendre et à jouer, mais elle nécessite de respecter certaines règles pour garantir une expérience agréable. Voici comment se déroule une partie.
Contenu du jeu
Le jeu de La Bonne Paye est livré avec plusieurs éléments indispensables :
- 1 plateau de jeu
- 6 pions
- 23 cartes "Acquisition"
- 14 cartes "Prêt"
- 50 cartes "Courrier"
- 23 cartes "Événement"
- 6 livrets d'épargne
- 1 liasse de billets "Bonne Paye"
- 1 dé
Préparation d'une partie
Avant de commencer, les joueurs doivent s'accorder sur le nombre de mois de jeu, qui détermine le nombre de tours à effectuer avant de déclarer un gagnant. Les joueurs peuvent choisir de jouer pour un mois, trois mois ou même un an.
Un joueur est désigné comme banquier pour gérer les flux d'argent. Le banquier distribue à chaque joueur :
- 2 billets de 500 euros
- 3 billets de 100 euros
- 4 billets de 50 euros
- 1 livret d'épargne
- 1 pion
Les cartes "Acquisition", "Courrier", "Prêt" et "Événement" sont triées en quatre piles distinctes. Une fois ces étapes complétées, la partie peut commencer.
Déroulé de la partie
Les joueurs avancent dans le sens des aiguilles d'une montre en lançant le dé. Si un joueur obtient un 6, il récupère également le montant de la cagnotte. Le plateau est constitué de différentes cartes qui vont vous permettre de gagner de l'argent ou malheureusement d'en perdre. Voici les différentes cartes que vous pourrez rencontrer :
- Les cartes "Acquisition" sont à tirer lorsque le joueur atterrit sur la case correspondante. Si une carte intéresse le joueur, il peut choisir de l'acheter, avec la possibilité de la revendre plus tard sur une case "Vendez". Cependant, il ne peut vendre qu'une seule carte à la fois, même s'il en possède plusieurs.
- Les cartes "Prêt" permettent aux joueurs d'emprunter de l'argent à la banque, généralement 1500 euros, et doivent être conservées jusqu'au remboursement.
- Les cartes "Courrier" sont récupérées lorsque le joueur tombe sur une case "Jour du Facteur", représentant les factures, dépenses d'entretien, primes d'assurance et autres frais à payer le dernier jour du mois.
- Les cartes "Événement" impliquent des contributions à la cagnotte de La Bonne Paye, entraînant des pertes ou des gains d'argent.
Avant le 21 de chaque mois, vous pouvez ajouter de l'argent à votre livret d'épargne, ce qui vous permettra de faire fructifier votre argent et donc d'en gagner toujours plus à la fin de chaque mois.
Le gagnant de La Bonne Paye
Le vainqueur de La Bonne Paye est le joueur ayant le plus d'argent à la fin de la partie, une fois tous les tours joués. Les prêts non remboursés sont déduits du total. Si tous les joueurs sont en dette, c'est celui avec la créance la moins élevée qui remporte la partie.
Les variantes de La Bonne Paye
Comme pour de nombreux jeux, La Bonne Paye a des variantes éditées par le même groupe qui a sorti La Bonne Paye. On trouve notamment des éditions simplifiées adaptées aux enfants avec des règles simplifiées.
Comme pour le Monopoly, on retrouve des éditions qui ont été thématisées avec des licences connues, idéales pour les fans. On peut retrouver des éditions Astérix ou encore Disney. Mais les règles de ces éditions spéciales restent les mêmes.