Des voitures qui roulent à toute berzingue, des explosions, des gros bras, des cascades spectaculaires, de l'adrénaline et des bons sentiments... Depuis l'arrivée du premier opus en 2001, la saga Fast and Furious n'a jamais cessé de se réinventer. Que ce soit à travers des scénarios de plus en plus loufoques et spectaculaires (sorti en 2023, le dernier-né de la série Fast and Furious 10 en témoigne), mais aussi en renouvelant régulièrement le casting principal — toujours aussi orphelin du regretté Paul Walker, tragiquement décédé en 2013 à la suite d'un accident de voiture.
Des ténors des films d'action pour tenir la réplique à Vin Diesel
Principale figure emblématique de la saga avec Michelle Rodriguez, Vin Diesel campe le personnage de Dominic « Dom » Toretto. Au fil des différents longs-métrages de la série pour laquelle il est le plus connu, il partage l'affiche avec la légende du catch Dwayne « The Rock » Johnson mais aussi avec le spécialiste des films à sensations Jason Statham (Le Transporteur, Snatch, Expendables). John Cena et Jason Momoa se sont aussi prêtés au jeu.
- Ceci pourrait vous intéresser : Dwayne Johnson s'en prend au Musée Grévin après sa statue complètement ratée
Cette association de grosses personnalités du cinéma d'action a fait des étincelles à l'écran et en dehors, puisque Vin Diesel et Dwayne Johnson se sont longtemps brouillés, notamment suite aux déclarations du second concernant l'attitude en tournage du second. "Poule mouillée", "chochotte"... les insultes ont fusé, et ce n'est que très récemment que les acteurs ont mis les choses à plat pour renouer leur relation.
JCVD éconduit par Vin Diesel
Parmi tous les comédiens de films d'action qui auraient pu figurer dans la saga, on retrouve un certain... Jean-Claude Van Damme. Incontournable figure du cinéma d'action dans les années 1990, notamment pour ses rôles dans Universal Soldier (1992) et Timecop (1994), la légende belge des arts martiaux a affirmé dans une interview accordée au journal britannique The Telegraph que la production de Fast and Furious voulait l'avoir... avant que Vin Diesel ne mette son veto :
"Ils me veulent dans Fast and Furious... mais Vin Diesel a dit, "Non, je ne veux pas de lui."
Si l'acteur et Universal Pictures n'ont toujours pas réagi à cette déclaration, nul doute que la petite bombe lâchée par JCVD aura des conséquences.