Depuis sa sortie mondiale, le phénomène Super Mario Bros. est dans toutes les bouches. Attirant petits, grands et cinéphiles, le film est un triomphe planétaire à l'opposé de la première adaptation de 1993 du jeu de Nintendo.
Miyamoto est surpris du succès du film Super Mario Bros.
Une série de jeux culte, des personnages qui ont bercé notre enfance, des références par dizaines… Rien ne pouvait empêcher le film d'animation des Studios Illumination de remporter tous les honneurs au box-office. Pourtant, Shigeru Miyamoto, visage de la franchise, ne s'y attendait absolument pas.
Si le japonais est pourtant un habitué des succès avec la co-création des licences Super Mario, The Legend of Zelda ou encore Star Fox, il reconnaît avoir été mitigé avant la sortie du film. "J'avais un certain niveau d'attente quant à la réussite de ce film, mais j'ai été très surpris qu'il soit allé au-delà de ce que j'aurais pu imaginer quand il est finalement sorti", s'exprime-t-il auprès de la presse japonaise dans une interview traduite par VGC.
Après avoir dépassé les 800 millions de dollars au box-office cette semaine, le film est bien engagé pour atteindre le très convoité milliard. Il pourrait alors intégrer le très sélect Top 10 des films d'animation au box-office, rejoignant ainsi de gigantesques phénomènes tel que Toy Story 4, La Reine des Neiges ou encore le Roi Lion.
- Ceci peut vous intéresser : Super Mario Bros 2. (film) : date de sortie, casting, scénario… tout savoir
Un buzz mondial malgré de mauvaises critiques
Mais pour Miyamoto, un tel succès ne s'explique par uniquement par la réussite d'un projet. "Vous avez besoin de chance pour atteindre ce niveau de succès pour un film" explique-t-il, ajoutant que "bien que de nombreux critiques étrangers aient donné au film des notes relativement faibles, je pense que cela a également contribué à la notoriété et au buzz du film.". Effectivement, certaines critiques détonnent avec le succès de Super Mario Bros. Du côté de la presse, le film d'animation ne remporte que la note de 59/100 sur Rotten Tomatoes et de 46/100 sur Metacritic.