Les adaptations de jeu vidéo, ça commence à marcher !
Le jeu vidéo ne serait-il enfin plus le vilain petit canard du petit et grand écran ? Jadis pris par-dessus la jambe par les productions cinématographiques, le média est aujourd'hui beaucoup mieux traité. Au cours des dernières années, les fans de gaming ont pu assister à l'émergence d'adaptations aussi réussies que celles de Détective Pikachu, Arcane ou encore Sonic.
Cette année, un nouveau cap semble avoir été franchi avec la diffusion de la série The Last of Us et du film Super Mario Bros. De mémoire, rarement deux adaptations vidéoludiques se sont révélées aussi populaires auprès du grand public (en dehors, peut-être, du premier film Pokémon).
Et forcément, cela aiguise les appétits, puisque d'autres univers de jeux vidéo vont être portés sur grand écran, à l'image de Minecraft, qui aura Jason Momoa en vedette. En attendant l'adaptation d'un titre encore plus attendu ?
Jack Black veut Red Dead Redemption au cinéma
Actuellement à l'affiche de Super Mario Bros., le film — où il interprète brillamment le rôle de Bowser en version originale — Jack Black a chanté les louanges des adaptations de jeux vidéo en série ou sur grand écran. Du moins lorsque celles-ci sont correctement réalisées.
Dans un entretien accordé à la BBC, l'acteur a notamment applaudi la qualité de la série The Last of Us créée par HBO : "[La série] était fantastique. Ce qui est dingue, c'est à quel point elle est fidèle au matériau d'origine. C'est fondamentalement tout ce qui est dans le jeu, avec seulement quelques ajustements. Il va gagner tous les prix."
Malgré tous ces éloges, Jack Black souhaite qu'un univers en particulier soit traité au cinéma : celui de Red Dead Redemption. En l'espace de deux jeux, la franchise de Rockstar Games s'est imposée comme l'une des meilleures histoires écrites du jeu vidéo. Portée par deux grands protagonistes — John Marston et Arthur Morgan — la série a ému (et déchiré le cœur) de millions de joueurs.
L'acteur n'a en tout cas pas caché son enthousiasme, ni sa préférence :
Il y a de très grands jeux qui n'ont pas encore été explorés à la télévision ou au cinéma. Peut-être y aura-t-il un film Red Dead Redemption ? Il devrait y en avoir un, parce que je pense qu'il a une histoire aussi bonne et même meilleure que The Last of Us.
Voilà qui ne manquera de créer un débat chez les joueurs, alors que les deux séries attendent toujours leurs suites respectives en jeu vidéo : The Last of Us 3 et Red Dead 3.