Après 8 films devenus cultes, 7 romans légendaires et un jeu vidéo sorti en 2023 très apprécié par le grand public, la licence Harry Potter est l'une des plus connues et adorées au monde. Cependant, il y a une ombre au tableau, les prises de position de l'auteure, J. K. Rowling. Depuis 2018 et le like d'un tweet qualifiant les femmes trans "d'hommes en robe" c'est une véritable descente aux enfers pour J. K. Rowling.
La maman de Harry Potter a enchaîné les déclarations jugées problématiques envers la communauté LGBT, alors que la majorité des acteurs des films a pris ses distances avec l'auteure. Dans un récent post sur X, J. K. Rowling a remis le feu aux poudres.
Daniel Radcliffe et Emma Watson visés par J.K Rowling
Le 10 avril 2024, l'auteure de la cultissime saga de romans a répondu à un internaute sur X concernant de potentielles excuses provenant de Daniel Radcliffe et d'Emma Watson qui ont été les premiers acteurs à se désolidariser entièrement de l'auteure. Cette dernière a d'ailleurs répondu à cet internaute par un post qui ne calmera pas les tensions :
Ce n'est pas sûr, je le crains. Les célébrités qui se sont ralliées à un mouvement visant à éroder les droits durement acquis des femmes et qui ont utilisé leur tribune pour encourager la transition de mineurs peuvent garder leurs excuses pour les détransitionnistes traumatisés et les femmes vulnérables qui dépendent d'espaces non mixtes.
Il est donc difficile d'imaginer des retrouvailles entre le casting original de la saga de films et l'auteure des 7 romans. En mars dernier, un autre post de l'auteure a fait polémique en remettant en cause la persécution des personnes trans dans les années 1940, ce qui a fait fortement fait réagir la communauté trans. Certains fans soutiennent tout de même J. K. Rowling et pensent que l'auteure est souvent la cible d'acharnement lors de ses prises de positions.
Des acteurs qui s'éloignent de plus en plus de J.K Rowling
Si les déclarations de J. K. Rowling sont considérées comme étant offensantes, certains acteurs stars de la licence Harry Potter se sont éloignés des propos de l'auteure en apportant leur soutien à la communauté trans. On peut citer Emma Watson donc, mais aussi Daniel Radcliffe qui a même fait beaucoup pour la communauté LGBT.
En effet, en juin 2022, l'acteur avait fait une lettre ouverte envers la communauté pour apporter son soutien et avait réaffirmé son engagement dans une interview accordée au média IndieWire en précisant que toutes les personnes qui ont travaillé sur Harry Potter ne partagent pas les idées de J. K. Rowling.
À préciser tout de même que certains acteurs de la saga Harry Potter ont défendu l'auteure, à l'image de Ralph Fiennes ou encore Helena Bonham Carter qui jugent les attaques subies par J. K. Rowling "folles" et "écœurantes".