Le streaming capable du pire comme du meilleur
Aujourd'hui, dire que l'univers du streaming est capable du pire comme du meilleur n'est en rien une exagération. Et même si l'on préférera toujours se concentrer sur le positif, comme lorsque Pokimane avait fait un geste fort concernant les dons sur son stream, les situations les plus affreuses sont malheureusement bien plus fréquentes. On se rappellera ainsi de ce triste jour où un streamer russe avait tué sa compagne enceinte en plein live.
Un streamer assiste à une agression en live
Mais parfois, la bienveillance des streamers peut aussi renverser la situation, comme lorsqu'un streamer avait sauvé une jeune femme d'une agression au Japon. Et il y a quelques jours, c'est à un autre acte héroïque que nous avons assisté. Le 10 avril, le youtubeur Sherwin était en live dans les rues de Londres, équipé d'une caméra fixée sur son dos de sorte à filmer tout ce qu'il voyait. Alors qu'il marche aux alentours de Leicester Square, il aperçoit un cycliste à terre en train de se faire agresser par un autre homme.
Sherwin repousse l'agresseur et sauve sa victime
Il n'hésite pas une seconde et se précipite pour lui porter secours en hurlant pour faire fuir l'agresseur. On l'entend ainsi crier "Laisse-le tranquille ! Dégage !" à plusieurs reprises alors qu'il s'approche. Hésitant sur le comportement à adopter, l'agresseur revient plusieurs fois vers l'homme à terre, sans doute pour essayer de lui voler son portefeuille, mais fait marche arrière face aux menaces du streamer. Ce n'est qu'une fois l'homme hors de danger que d'autres passants s'approchent à leur tour pour apporter leur aide.
La victime blessée et en état de choc
De son côté, l'homme à terre continue de répéter "Appelez la police", ce que Sherwin finit par faire en indiquant le lieu de l'agression. En s'approchant de la victime, le streamer nous permet de nous rendre compte de son état. L'homme d'origine asiatique présente une entaille sur la joue et semble en état de choc. Sur Twitter, le hashtag #StopAsianHate a été utilisé pour dénoncer cette agression, tandis que dans les commentaires, beaucoup d'internautes insistent sur le fait que les origines de la victime ne sont en rien le mobile de cet acte. Quoi qu'il en soit, le streamer est arrivé à temps et son courage a permis de mettre fin à l'agression avant que la situation ne dégénère, ce que de nombreux internautes ont félicité en live et sur les réseaux sociaux. Un comportement louable aux antipodes de celui des 10 plus grands escrocs du streaming, prêtes à tout pour faire le buzz.
Plus tard, Sherwin s’est exprimé sur Twitter pour remercier les internautes de leur soutien. Il déclare ainsi :
L'admiration, l'amour et l'appréciation font très plaisir. Merci pour vos messages et commentaires touchants. Je ne suis pas habitué à ça. Je sais ce que ça fait de se faire attaquer sans raison. Je suis heureux que mon instinct m'ait aidé à réagir rapidement. Je suis content d'avoir sauvé quelqu'un qui était en grand danger.
Pour ne rien louper de l'actualité du streaming, abonnez-vous à nos Newsletters !