Qu'y a-t-il de plus frustrant qu'un vilain bug qui survient en pleine partie ? À vrai dire, il existe officiellement trois raisons beaucoup plus frustrantes qu'un bug pour un gamer... mais tout de même. Malgré les progrès technologiques et les centaines de développeurs travaillant sur un jeu vidéo, il n'est pas rare qu'un bug survienne de temps en temps, comme l'a récemment prouvé le célèbre Battle Royale Fortnite. Mais il n'y a pas que les jeux les plus récents qui sont touchés, rassurez-vous...
Un bug avec une touche de nostalgie
Depuis quelques heures, les joueurs de World of Warcraft, qui doivent aussi faire face à des cheaters venus d'ailleurs, ont eu la désagréable expérience d'être victimes d'un bug assez anodin. Certains joueurs ont en effet vu le niveau de leur personnage retomber à celui qu'ils avaient en 2010. 10 ans d'efforts et de luttes acharnées qui sont donc parties en fumée car 2010 renvoie en fait au moment où est sortie l'extension Cataclysm.
Bien que ce genre d'incidents nous fasse toujours réagir, il s'agit d'un terrible coup dur, il est important de préciser que ce bug ne concerne que le royaume de Khadgar, qui n'est certainement pas le plus populaire au sein de la communauté WoW. Les quelques joueurs de ce royaume qui étaient donc au niveau 120 ont eu la mauvaise surprise de retomber au niveau 85, soit celui qu'ils avaient en 2010 et le maximum que l'on pouvait atteindre au moment de la sortie de l'extension. Mais la chute de niveau n'a pas été la seule conséquence de cet étrange bug...
Des personnages qui ont rajeuni... ou ont tout simplement été effacés
Les pensionnaires du royaume de Khadgar ont en effet constaté avec effroi que leurs personnages avaient aussi revêtu les armes et armures qu'ils arboraient il y a 10 ans. D'autres joueurs n'ont même pas eu "cette chance" de revivre ce come-back nostalgique puisque certains personnages ont tout simplement été effacés, comme s'ils n'avaient jamais existé. Très actif sur WoW, le Youtubeur MadSeasonShow fait partie des victimes de ce bug : tous ses personnages ou presque ont été modifiés ou ont disparu et un nouveau personnage de niveau 81 a même fait son apparition dans son compte. Après enquête, il s'agit en fait d'une ancienne version d'un personnage actuel de niveau 110 qu’il avait renommé il y a plusieurs années.
Si Blizzard a rapidement réagi en reconnaissant le bug, la société derrière WoW a tenu à rassurer les joueurs en expliquant que les personnages n’ont pas été supprimés ou modifiés de manière permanente. Si tout se passe bien, tout devrait revenir à la normale dans les prochaines heures. Une fois que cet incident ne sera plus qu'un mauvais souvenir, il ne sera pas trop tard pour vous (re)plonger dans un jeu qui n'en finit pas de cartonner.
La vidéo de MadSeasonShow où il revient sur ce "drôle" de bug :