Arrêter votre télévision, mettre en route le ventilateur ou encore mettre votre film sur pause à distance ? C'est désormais possible. Des scientifiques américains ont détourné les principes de la Kinect de Microsoft pour créer un appareil capable de reconnaître les signatures gestuelles et de les appliquer aux appareils électroniques.
À la différence de la caméra de la Xbox, ce gadget ne doit pas nécessairement se situer à proximité de la personne ou des autres appareils électriques pour fonctionner. Baptisé WiSee, l'appareil analyse ainsi les ondes Wi-Fi. Or, ces dernières traversent les murs donc pas la peine d'en avoir plusieurs par pièce !
Comment fonctionne WiSee ?
WiSee est une sorte de capteur adapté d'un modem Wi-Fi. Pas besoin de se tenir en face de sa télévision ou de son ordinateur pour l'utiliser. Au lieu de se servir de caméras infra-rouge, il analyse les perturbations dans les ondes Wi-Fi qui de nos jours emplissent notre environnement. En effet, elles relient constamment les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, connectés quotidiennement à Internet via un modem.
Les mouvements, comme par exemple un geste de la main, causent des changements uniques et mesurables dans les ondes Wi-Fi. C'est l'effet Doppler. WiSee est donc capable de capter ces changements et d'interpréter le signal comme une commande. Les utilisateurs peuvent donc activer WiSee à l'aide d'un simple geste pour ensuite communiquer avec lui. Le logiciel est capable, pour l'instant, de reconnaître neuf gestes différents avec "une précision moyenne de 94%, même dans un logement de composées de nombreuses pièces occupées par plusieurs personnes", précisent les chercheurs, rapporte Mashable.
De plus, il est capable de détecter les gestes de plusieurs personnes à la fois, grâce à la technologie à multiples entrées (MIMO), explique LiveScience. La prochaine étape pour le modem est d'être capable de contrôler plusieurs appareils électroniques à la fois, ce qu'il n'est pas encore capable de faire. Pour le moment, "cette technologie peut déjà détecter les changements dans les schémas de mouvements de personnes à la minute", détaille Shwetak Patel, membre de l'équipe.
Le contrôle par gestes, la nouvelle lubie des constructeurs
Depuis quelques mois, les appareils équipés de la détection de mouvements fleurissent sur le marché des nouvelles technologies. Que ce soit le Galaxy S4 ou le Galaxy Note de Samsung, sans oublier la Kinect de Microsoft, ils suivent tous le mouvements. C'est Nintendo qui avait partiellement enclenché la tendance avec la sortie de sa Wii. À l'époque, pas de contrôle de la console uniquement pas mouvements. L'utilisateur devait tenir une manette dans sa main. Mais une fois cette objet en main, tous les mouvements étaient détectées par la Wii.
Microsoft est allé encore plus loin grâce à la Kinect. Cette caméra détecte et interprète tous les mouvements de l'usager sans que celui-ci n'ait besoin de s'équiper d'une manette ou autre.
Leap Motion exploite également cette tendance en développant des capteurs sensibles aux mouvements pour une interaction avec un ordinateur.
Côté applications et smartphones, la reconnaissance gestuelle a gagné en popularité ces derniers temps. Samsung a présenté plusieurs smartphones équipés de cette technologie. Grooveshark, le site de musique en streaming, vient d'intégrer l'application Flutter, qui détecte les mouvements. De nouvelles mini puces, similaires à la Kinect pourraient même rapidement faire leur apparition dans les smartphones, rapporte TechNewsDaily.
Alors, le WiSee sera-t-il un jour disponible sur le marché ? Personne ne le sait encore, mais la création d'un site internet dédié semble aller dans le sens d'une future commercialisation. Dans tous les cas, les chercheurs présenteront cette technologie lors de la 19e édition de l'Annual International Conference on Mobile Computing and Networking en septembre prochain.