C'est assurément la principale problématique des grands studios de cinéma : quel film produire et comment être sûr que celui-ci sera un gros succès ? À l'heure où ce sont principalement les blockbusters de certains studios qui raflent tout dans l'univers impitoyable du box-office, certains studios n'ont pas toujours cette chance et beaucoup se retrouvent contraints à mettre la clé sous la porte.
L'intelligence artificielle, le sauveur du 7ème art ?
Comme un spectateur arrivant devant un cinéma, le challenge consiste donc à choisir le bon film, celui que l'on veut voir et que l'on veut que les gens voient. S'il surfe encore sur le succès incroyable du film Joker (plus d'un milliard de dolllars de recettes au box-office), le mythique studio Warner Bros n'a pas connu que des succès en 2019 : Les Baronnes, Shaft ou encore Godzilla 2. Pour éviter de nouvelles déconvenues, la solution pourrait bien être... l'intelligence artificielle.
Le studio vient en effet d’annoncer une collaboration avec Cinelytic pour utiliser l’intelligence artificielle de la société dans la prise de décision de la fameuse date de sortie idéale. L'une des raisons pouvant expliquer les mauvais résultats d'un film est souvent la date de sortie, lorsque le film se retrouve face à un mastodonte ou sort quelques jours après un film similaire. Autant de problèmes qui seront bientôt solutionnés...
Annoncé à l'occasion du CES de Las Vegas, ce partenariat n'est pour l'instant qu'un « essai » qui ne concerne que la branche internationale, donc non américaine, du studio de production. Cinelytic aura alors pour mission d'analyser les données de distribution des films à travers les pays, afin d'identifier quel type de contenu correspond mieux à quel pays.
"Warner va tirer parti des capacités de compréhension du système et de ses analyses prédictives pour le guider dans ses choix de projets. La plateforme online intégrée peut calculer la valeur d'une star sur n'importe quel territoire et combien un film peut y faire de l'argent dans les cinémas et les médias auxiliaires. Le système aidera le studio à réduire le temps de travail des exécutifs passé sur des marques faibles, sur des tâches répétitives et, à la place, fournira de meilleures indications quant au budget global, au marketing, aux décisions de distribution et même aux dates de sorties."
Si l'on s'accorde sur le fait qu'il s'agit d'une avancée incroyable et la preuve que tout, ou presque, est désormais possible avec la technologie, on est aussi en droit de se demander quelle sera la conséquence sur l'industrie du cinéma. Si tout est prédit à l'avance, comment conserver cet effet de surprise et surtout, la technologie ne risque-t-elle de prendre petit à petit le contrôle ?