Waiting in Line 3D : Découvrez le pire jeu vidéo de tous les temps

Avec les sorties de la PS4 et de la Xbox One, Sony et Microsoft veulent faire passer le monde du jeu vidéo dans une nouvelle ère : plus de puissance, plus de vitesse, plus de fun. Dans le même temps, des geeks aux moyens plus modestes sortent un jeu de leur conception : Waiting in a Line 3D. Le concept de ce jeu, considéré par beaucoup comme le plus mauvais au monde, consiste à patienter dans une file d'attente sans que son personnage ne s'endorme.

Waiting in Line 3D : Découvrez le pire jeu vidéo de tous les temps
©
Waiting in Line 3D : Découvrez le pire jeu vidéo de tous les temps

Cela ne date pas d'hier, les jeux vidéo sont souvent accusés d'être à l'origine des tous les maux de notre jeunesse. Les joueurs américains ont ainsi droit à un sermon de la part de politiques à chaque nouvelle fusillade type Columbine. En France, on avait eu l'exemple d'un Jacques Cheminade qui avait incorporé l'interdiction des jeux vidéo violents à son programme présidentiel suite à l'affaire Merah en 2012. Dans la plupart des cas, ces critiques sont confuses et démontrent souvent une méconnaissance profonde du milieu du jeu vidéo.

Dans les années 90 déjà, deux développeurs lassés d'entendre ce type de propos avaient eu l'idée de développer un jeu irréprochable : Desert Bus. Basé sur la vraie vie, le jeu consistait à parcourir les 660 km de ligne droite séparant Las Vegas de Tucson sans changer de trajectoire. Un jeu très ennuyant qui avait pu mettre en évidence l'absurdité de baser des jeux vidéo sur la réalité.

Un jeu moralement irréprochable

Waiting in Line 3D est dans la même veine. Ses graphismes à la Doom suffisent d'ailleurs à nous donner l'impression d'être retombé dans les années 90. On y incarne un personnage coincé dans une file d'attente interminable. La musique, qui peut paraître anodine la première minute de jeu, devient au fil de la partie une véritable torture. Le nombre de possibilités offertes au joueur est limité : vous pouvez sauter, regarder dans différentes directions et vous frapper le visage pour ne pas vous endormir. Il n'y a d'ailleurs que cette dernière action qui a un intérêt dans le jeu.

En vous frappant, votre jauge de santé diminue mais cela maintient le personnage éveillé. S'il s'endort ou si votre jauge de santé tombe à zéro, vous avez perdu. On est assez loin du monde persistant dynamique aux possibilités quasi infinies d'un GTA V, mais le jeu est moralement irréprochable. Une réussite selon son développeur Rajeev Basu : "Le jeu n'est ni intéressant, ni passionnant, ni amusant: je pense que c'est une réussite", a-t-il confié au magazine Wired UK.

Si vous aussi vous en avez marre des moralisateurs, de la course à la performance ou si vous avez juste un peu de temps à tuer, le jeu est disponible ici.

Insolite : voici le jeu le moins bien noté de l'histoire du jeu vidéo Insolite : voici le jeu le moins bien noté de l'histoire du jeu vidéo