Plus de 283 bâtiments de combat, des dizaines de porte-avions géants, plus de 3 000 avions militaires, plus d'un demi-million d'hommes et de femmes à son service et un budget de près de 150 milliards de dollars...On ne présente plus l'armée maritime des États-Unis, la fameuse US Navy. Il y a des informations que l'on pensait ne jamais lire et des associations que l'on n'aurait jamais cru possibles mais il ne s'agit pas d'une blague : l'US Navy se lance dans le secteur en plein essor de l'eSport.
Prêts à affronter des Marines sur Counter-Strike ?
La marine de guerre des États-Unis, qui est par ailleurs la première force aéronavale au monde, vient en effet de signer un contrat de partenariat avec la DreamHack, un festival très prisé par ZeratoR rassemblant plusieurs compétitions eSport, mais qui fait surtout honneur au sport électronique à travers des concerts et des animations, et l'Electronic Sports League, qui est la ligue pour les joueurs de sport électronique.
L'US Navy va donc officier en tant que partenaire officiel lors des prochaines éditions de la DreamHack Anaheim et la DreamHack Dallas, qui auront lieu respectivement du 21 au 23 février et du 22 au 24 mai prochains. À l'occasion de ces évènements, le but sera donc de promouvoir ce qui n'est pas seulement une branche de l'armée des États-Unis, mais aussi une marque : l'US Navy.
L'objectif : offrir aux fans et aux curieux une expérience inoubliable... et l'on peut dire qu'ils savent comment faire. Au programme, une zone LAN où les visiteurs pourront venir défier des officiers et même des vétérans de la marine sur différents jeux. Au cours du festival, l'US Navy sera aussi chargée de présenter ses attractions BYOC (Bring Your Own Computer), où chaque participant vient avec son propre matériel. Par ailleurs, la compétition DreamHack Open Counter-Strike : Global Offensive devrait faire honneur à la marque US Navy.
S'agit-il d'un coup de communication uniquement pour cet évènement ou faut-il s'attendre à de telles nouvelles pour d'autres divisions de l'armée américaine ? Ce qui est sûr, c'est que l'US Navy a récemment réorienté 97% de son budget publicitaire 2020 , autrefois investi en masse pour le Super Bowl, pour désormais investir dans plusieurs domaines tels que le numérique, Youtube et donc l'eSport. Après les lycées américains, c'est donc au tour de l'armée de se laisser tenter par l'eSport, une manière habile de communiquer avec les plus jeunes pour les pousser à s'engager...