Les stylos 3D ne sont pas encore arrivés dans les commerces grands publics, mais ce n'est en tout cas plus une nouvelle pour tous. Le plaisir de pouvoir créer des dessins en 3D réel et physique n'est plus une lubie et surtout un avantage pour nombre de professions telles que l'architecture ou le design. Les possibilités sont multiples et diverses et constituent une petite révolution dans le domaine de l'écriture et de la 3D.
Seulement aujourd'hui les premiers acquéreurs se plaignent de l'odeur de plastique brûlé qui se dégage de l'encre utilisé dans les modèles disponibles à l'achat sur certains e-shop. De plus la manipulation du matériel peut s'avérer dangereuse et causer des brûlures graves selon les parties anatomiques accidentées. Les stylos étaient donc très loin d'attendre une dimension commerciale acceptable pour le grand public.
Un stylo à l'encre froide
C'est là que les créateurs de CreoPop interviennent avec leur nouveau concept censé ramener les autres stylos 3D dans leurs cartons de déballage. En effet le concept du stylo CreoPop a pratiquement le même rendu que les autres stylos 3D si ce n'est que ce dernier permet d'avoir une bonne odeur à la sortie de l'encre qui, d'ailleurs, est froide. Donc fini les odeurs nauséeuses qui peuvent donner mal à la tête ainsi que les risques de brûlures.
L'encre du CreoPop est en fait constitué de photopolymère, c'est une matière déjà utilisée dans les impressions 3D et les créations de formes dans les imprimeries offset. En fait, le photopolymère est une matière souple et synthétique qui subit une transformation moléculaire au contact de la lumière et de la lumière ultraviolette. C'est via ce procédé que l'encre sortie du stylo est immédiatement solidifiée par une LED à U.V implanter au bout de l'appareil.
Pour en découvrir davantage sur le projet, les créateurs du stylo lancent une campagne à fonds participatifs sur le site Indiegogo.