MAJ:
L'article ci-dessous date de 2017, et les interrogations n'ont pas changé depuis. Ainsi, une nouvelle étude de 2020 par la Massey University en Nouvelle-Zélande a analysé le comportement de 21,000 jeunes joueurs.
Selon les conclusions de l'étude, aucun lien entre des comportements violents en jeu et la vraie attitude dans la vie n'est à trouver. Les enfants exposés à des jeux plus violents ne se dirigeaient pas vers les outils de cette violence d'eux-mêmes. En effet, après avoir joué à Call of Duty ou GTA puis placés dans une pièce avec des armes factices et des couteaux en plastique, ainsi que des Lego ou des peluches, les enfants ne choisissaient pas particulièrement l'un des jouets en fonction de ce qu'il venait de faire. Ainsi, il n'existe aucune corrélation entre la violence des jeux vidéo et le comportement réel.
Ancien article :
Le sujet n'est pas nouveau : c'est un débat récurrent depuis l'apparition des jeux représentant de la violence à l'écran. Y a t'il une influence sur le comportements des joueurs ? Une étude de l'université de Hanovre (Allemagne) semble dire que non.
Deux groupes d'individus, l'un joueurs de Call of Duty et autres Battlefield, l'autre non joueur, ont eu leur cerveau passé au crible par un scanner, et ont tenté d'évaluer la réaction émotionnelle à une série d'images, par exemple des photos d'animaux. Les résultats était similaires pour les deux groupes. Le débat n'est toutefois pas prêt d'être fini.