Voilà un record qui sera bien difficile à aller chercher pour les humains. Voire même impossible. Car à la vitesse à laquelle la machine enregistre les positions et enchaîne les mouvements, on se dit que seul un robot peut réaliser pareil exploit.
Un record pulvérisé
Le Cubestormer 3 a ainsi réussi à résoudre un Rubik's Cube en seulement 3,252 secondes, soit 60% plus rapidement que le précédent record, de 5,35 secondes, établi en 2011 par le Cubestormer 2 et conçu par la même équipe. À l'époque, le robot avait d'ailleurs été le premier à détrôner le record humain, détenu par Feliks Zemdegs en 5,66 secondes.
"On savait que Cubestormer 3 avait le potentiel de battre le record mais il y a toujours une part de risque avec les robots qui réalisent des opérations physiques à une vitesse que l'oeil humain ne peut pas voir" a déclaré l'homme à l'origine de l'invention, David Gilday. Avec son acolyte Mike Dobson, celui qui est ingénieur chez ARM, une société britannique de développement d'architecture informatique, a passé près de 18 mois à travailler sur son projet, prenant généralement sur son temps libre.
Des Lego et un Samsung
Les deux hommes ont ainsi uni leurs efforts pour concevoir ce robot à la vitesse d'exécution encore inégalée. Pour ce faire, les deux inventeurs ont assemblé des pièces de Lego classiques qu'ils ont reliées à un Samsung Galaxy S4 doté d'un processeur octa-core.
Selon eux, le plus difficile a été de "synchroniser l'application et les mouvements du robot", afin de faire bouger ses bras assez rapidement pour résoudre le casse-tête mais sans pour autant détériorer le cube, rapporte le Huffington Post. Ce qui donne un résultat impressionnant, qui fait saliver d'avance de voir peut-être prochainement le Cubestromer 4.