Au cœur de l'univers enchanté de Disneyland, les employés du parc sont bien habitués à accueillir un flot incessant de visiteurs. Disney World voit passer chaque année plus de 17 millions de personnes chaque année, tandis que 8 millions de personnes foulent les allées de Disneyland Paris.
Supposé être un moment joyeux, quelques incidents dramatiques se produisent. Visiteurs drogués, bagarre générale, vomi à nettoyer dans les attractions... Derrières les spectacles incroyables, les parcs de Disney cachent des réalités bien peu reluisantes. Les employés ne sont pas à l'abri de quelques surprises.
Les employés de Disney excédés par cette pratique
Les employés de Disney en voient passés des vertes et des pas mûres. Et depuis plusieurs années, une bien étrange pratique se popularise dans la maison de Mickey. Les parcs sont devenus un endroit de choix pour certaines personnes désirant rendre hommage à leurs proches disparus... en dispersant leurs cendres dans l'enceinte du parc.
Shanin Himebrook, une femme de 41 ans originaire du Missouri, a ainsi expliqué avoir dispersé les cendres de son père près de l'entrée de Disney World, en Floride. La visiteuse justifiait son acte comme "un hommage à [leurs] souvenirs de voyages estivaux dans le parc". Et Shanin Himebrook est loin d'être la seule à s'adonner à cette pratique quelque peu étonnante.
Le manoir hanté, l'attraction préférée pour disperser les cendres
Parmi les lieux de prédilection pour cette pratique étonnante, on retrouve notamment le Manoir Hanté, les parterres de fleurs du château de Cendrillon, ou encore l'attraction Pirates des Caraïbes. Mais que se passe-t-il lorsque quelqu'un disperse des cendres ? Selon les dires des employés rapportés par le Wall Street Journal, l'attraction est contrainte de fermer momentanément pour "difficultés techniques". Il arrive que les visiteurs se voient remettre des Fast Pass pour profiter d'autres attractions pendant la durée du nettoyage.
Un code secret pour "nettoyer" les cendres
Le journal a même rapporté que les employés de la Walt Disney Co. avaient développé un code secret pour gérer ces situations délicates. Le terme "nettoyage HEPA" est utilisé pour décrire ces incidents qui nécessitent un aspirateur spécial équipé d'un filtre capable de capturer les particules les plus fines, notamment les résidus de cendres.
Excédés, les employés ont fait pression sur Disney pour stopper cette pratique. C'est alors qu'en 2018 que la firme américaine se décide à communiquer officiellement sur le sujet. Un porte-parole de Disney a été on ne peut plus clair : "Ce type de comportement est strictement interdit et illégal. Les clients qui tentent de le faire seront priés de quitter les lieux". Plusieurs affiches ont également été collées à l'entrée du parc pendant une période.
Alors, la prochaine fois que vous allez faire un tour dans le parc et que votre attraction s'arrêtera à cause d'une "difficulté technique", vous y réfléchirez à deux fois...
Sur la même thématique :
⋙ Le Roi Lion : Disney confirme une théorie qui va ruiner vos souvenirs d'enfance
⋙ La reconversion inattendue d'une star de Disney dans le contenu pour adultes
⋙ La maison de Walt Disney est à louer, mais vous allez devoir raquer
⋙ Après La Petite Sirène, Disney annonce une série sur Ariel qui reçoit déjà des appels au boycott