Lorsque l'on parle d'innovations technologiques et de défis un peu fous, le nom d'Elon Musk n'est jamais loin. En quelques années, la tête pensante de Tesla et SpaceX s'est forgée une solide réputation de visionnaire dans tout ce qui concerne les projets technologiques et futuristes.
Les provocations de Tesla ne sont pas du goût de tout le monde
Il y a quelques jours, Elon Musk a honoré cette réputation comme il se doit, en présentant le dernier-né de la famille Tesla : le Cybertruck. Tout droit sorti d'un film de science-fiction, il s'agit d'un pick-up annoncé comme révolutionnaire puisqu'il est notamment décrit comme ultra-résistant mais aussi capable de performances dignes d'une sportive. Prêt à se lancer sur le marché très concurrentiel du pick-up, Musk a plusieurs fois comparé son modèle à l'un des poids lourds de ce secteur, la Ford F-150. Que ce soit à propos de la taille, de la capacité de traction ou encore de la puissance globale, le patron de Tesla a lancé les hostilités à travers un tweet : "Meilleur que Ford".
Une certaine confiance qu'Elon Musk avait illustré lors de la présentation à travers une vidéo comparative où l'on pouvait voir le Cybertruck remporter sans difficultés un souque à la corde, ou tir à la corde, contre une Ford F-150. De quoi faire réagir le vice-président de Ford X, la compagnie-incubateur financée par Ford pour développer des concepts de mobilité de haute technologie, qui a immédiatement proposé qu'un vrai défi soit lancé :
Tesla-Ford, le combat est lancé
Certains curieux avaient remarqué que, dans la vidéo de présentation, la Ford est une propulsion, c’est-à-dire que seules les roues arrière sont motrices, alors que le Cybertruck a visiblement 4 roues motrices. De plus, le seul moteur disponible sur le F150 propulsion est le plus petit de la gamme. Le vice-président de Ford X a alors demandé qu’un Cybertruck lui soit envoyé afin de comparer des « pommes avec des pommes ».
Une invitation à laquelle Elon Musk n'a pas tardé à répondre, à travers un subtil "Bring it on" ("Viens je t'attends"). En attendant qu'un tel défi ait vraiment lieu, le Cybertruck est déjà un beau succès côté marketing puisque, selon Musk, pas moins de 200.000 clients ont déjà mis la main à la poche pour réserver un véhicule. La somme exigée par Tesla n’était certes que de 100 dollars, remboursables qui plus est si on change d’avis, mais tout de même... On guettera aussi une éventuelle réaction de Porsche. Dans un tweet plus ancien, Elon Musk avait aussi déclaré que le Cybertruck était "plus rapide qu'une Porsche 911". Preuve que Tesla et son patron n'ont peur de rien...