En plus de 40 ans d'existence, l'univers Star Wars a fait rêver petits et grands sur plusieurs générations et continue même de le faire encore aujourd'hui. Qui n'a jamais rêvé d'avoir des pouvoirs Jedi ou de pouvoir piloter des vaisseaux à travers la galaxie ? La réponse est simple : n'importe quel fan de Star Wars... Mais si il y a bien un aspect en particulier qui a toujours fait rêver les fans, c'est bien le sabre laser, arme emblématique des chevaliers Jedi et des seigneurs Siths.
Nouvel essai de sabre laser pour the Hacksmith
Alors que nous avons récemment classé pour vous les plus beaux sabres laser de l'univers Star Wars, il semblerait que cette arme culte soit en fait une véritable obsession dans le monde des fans et de la pop culture. Le sabre laser étant une véritable prouesse technologique, une chaîne YouTube s’était amusé il y a quelques mois à créer son propre sabre laser.
Quelques mois plus tard, cette même chaîne, du nom de the Hacksmith, passionnée par la pop culture au point de recréer les griffes en adamantium de Wolverine, a décidé de relever le défi en allant encore plus loin : créer le premier sabre laser rétractable. Portée par James Hobson, visage bien connu de la chaîne, une vidéo de 18 minutes nous dévoile la fabrication de ce sabre plasma. Au départ, une seule question se pose : “comment diable fabriquer un sabre laser à base de plasma ?”
Du gaz de pétrole liquéfié, le secret d'un Jedi ?
Selon certaines théories, le plasma est mieux maintenu dans un faisceau par un champ magnétique et les YouTubeurs ont donc dû construire un sabre laser à l'intérieur d'une boîte recouverte d'électro-aimants, générant ainsi un champ électromagnétique suffisamment fort pour contenir une lame. Pour ce nouvel essai, l'ancien ingénieur et développeur de produits a utilisé du gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme combustible, qui est mélangé à de l'oxygène et transformé en un faisceau surchauffé.
Alors que l’on s’y croirait vraiment, le YouTubeur est même capable de modifier la couleur de son sabre laser : le chlorure de sodium rendant le faisceau jaune, l'acide borique le rendant vert, le chlorure de strontium le rendant rouge et le chlorure de calcium le rendant ambre. La principale différence entre le sabre laser et ceux utilisés par les héros des films, ou le tout nouveau sabre que l’on s’apprête à découvrir, est qu'il repose sur un sac à dos fabriqué sur mesure pour transporter le GPL. Selon Hobson, une version sans sac à dos nécessiterait des piles d'une puissance infaillible… espérons qu’il ne faille pas attendre plusieurs années dans une galaxie lointaine ! En attendant, on vous laisse admirer ces autres fans de Star Wars, qui recréent à la perfections certains personnages grâce à l’art du cosplay...
Et pour les plus curieux, voici la vidéo complète de la fabrication de ce sabre laser :