Les deux scientifiques fous à qui l'ont doit cette merveilleuse invention sont Xin Li et Kaige Shi, deux chercheurs en Université. Insatisfaits des projets habituels sur lesquels ils devaient travailler et les recherches interminables sur les particules élémentaires, ils ont décidé... de devenir des grimpeurs hors pairs.
Une technologie complètement folle
Pour arriver à leur fins, ils ont dû créer un système d'aspiration ultra puissant et poussé qui permet d’agripper toute surface, même rugueuse. Tandis que les autres tentatives se heurtent au même problème de perte d’adhérence puisque la gravité est toujours plus forte que l'aspiration, les deux Chinois ont choisi d'installer une fine couche d'eau. Cette dernière permet de créer un vide entre le mur et l'engin, et ainsi de tenir une accroche supérieure à l'atmosphère.
Joue-là comme Spiderman
Le résultat est bluffant : le "gant d'aspiration" se colle à n'importe quelle surface et supporte un poids monstrueux, si bien qu'une personne non entraînée peut se tenir et monter un mur sans problème. Si le premier projet prend la forme d'une sorte de plaque peu pratique, les idées de moutures suivantes germent déjà. Sont ainsi prévus des gants armés de cette technologie, des bras exosquelettiques et même des chaussures.
Pour autant, cette invention n'a pas pour but de faire Spider-Man 3 avant l'heure. L'objectif est de rendre possible des travaux en hauteur sans installation de grues, ou des nettoyages de zones inaccessibles. Une chose est sûre, c'est impressionnant !