Combien de fois avez-vous été tenté de dire adieu à votre compte Facebook ? Seulement, chaque fois au moment de presser le bouton "supprimer", une petite voix intérieure retenait votre souris. Pour les moins courageux, Kyle McDonalds a mis au point "Social Roulette", un jeu de roulette russe dans lequel vous mettez en jeu votre identité virtuelle. Les participants avaient une chance sur six de voir leur compte Facebook supprimer. Fâchés d'une telle invention, les administrateurs de Facebook ont interdit l'accès à l'application.
"Un jeu qui rend les gens nerveux"
En seulement quelques jours, Social Roulette a attiré 10 000 internautes. A croire que beaucoup essaient de se sortir de la spirale infernale du réseau social. Inspiré de FriendFracker, une application qui supprimait des amis virtuels au hasard, ce jeu, mis au point par Kyle McDonalds, allait plus loin en supprimant entièrement le compte Facebook. "Je voulais créer un jeu qui rende les gens nerveux" a déclaré son créateur au site TechCrunch.
En entrant leurs identifiants Facebook sur le site de l'application, les utilisateurs avaient une chance sur six de voir leur profil disparaître dans les abysses. Les heureux survivants étaient récompensés d'un badge d'honneur affiché sur leur mur. Mis au point par McDonalds, artiste et éducateur, et une poignée de collègues, le jeu a été créé en quatre heures et a récolté 10 000 mentions "j'aime" en seulement quelques jours.
La colère du géant bleu
Rapidement alerté par l'engouement de ses utilisateurs, Facebook a bloqué les accès de connexion au jeu, comme il l'avait fait auparavant pour FriendFracker. A l'heure actuelle, il est difficile d'évaluer les pertes qu'a causé Social Roulette et de connaître le nombre de joueurs téméraires. Ses créateurs planchent en tout cas à son rétablissement pour le rendre à nouveau disponible bien qu'ils admettent qu'il ne s'agit là que d'une "provocation, pas d'un outil".