Admettez-le, vous avez déjà recherché des cheats codes sur Internet pour vous faciliter votre progression, ou simplement vous amuser dans vos jeux favoris. Après tout, qui n'a jamais ressenti cette irrépressible envie de se transformer en super-héros invincible ou d'obtenir des tonnes de pièces d'or sans même lever le petit doigt ? Les codes de triche ont le don de nous faire passer du statut de simple joueur à celui de maître du jeu, avec juste un soupçon de culpabilité ludique. Mais saviez-vous toutefois que leur utilisation pourrait faire de vous un cybercriminel en devenir ? C'est la science qui le dit !
Une étude fait le lien entre codes de triche et cybercriminalité
Une étude réalisée par le National Crime Agency du Royaume-Uni, citée par la chaîne américaine CNBC, avance que l'utilisation de codes de triche et de modifications familiarise les jeunes avec des outils de cybercriminalité. Selon les chercheurs, ces jeunes "déviants" acquièrent ainsi des compétences pour contourner les systèmes de sécurité et ont tendance à s'engager dans des activités criminelles en ligne à l'avenir.
Ils ajoutent que ces jeunes "déviants" s'habituent alors à contourner les systèmes de sécurité et auront une forte propension à commettre des crimes en ligne plus tard. L'exemple flagrant du hacker de GTA 6, âgé de seulement 16 ans, pourrait d'ailleurs servir d'exemple. C'est en pratiquant qu'on devient forgeron, finalement. Il convient toutefois de prendre cette étude avec précaution et de ne pas généraliser.
Non, vous n'êtes pas une horrible personne si vous trichez
Là, c'est le moment où il faut se rassurer. Non, l'utilisation de codes de triche dans les jeux vidéo ne signifie pas automatiquement que l'on deviendra un cybercriminel. De nombreux joueurs utilisent ces astuces de manière ludique et sans conséquence néfastes. Que celui ou celle qui n'a jamais voulu devenir riche dans les Sims nous jette la première pierre !
En revanche, les jeux vidéo peuvent être une porte d'entrée vers des carrières dans le domaine de la programmation, de la cybersécurité ou du développement. Des voies tout à fait honorables et indispensables pour l'industrie. Reste à voir de quel côté si vous choisissez le côté obscur... ou la lumière !