Le futur dystopique des films Matrix n'est plus un simple fantasme. A l'image de Tesla et son Cybertruck, des fermiers russes ont décidé de s'inscrire dans le futur avec une idée originale. Près de Moscou, en Russie, un groupe régional a décidé d'augmenter la production de lait de ses bêtes en passant par les technologies de pointe et notamment la Réalité Virtuelle.
Plutôt que d'installer un gigantesque mur et de peindre un soleil et de l'herbe, les fermiers ont décidé, avec un consortium d'experts mandatés par l'administration de l'agriculture, d'équiper chaque vache d'un casque VR. Les fermiers affirment déjà que la production est "substantiellement meilleure".
Les bêtes ont en effet le casque pendant plusieurs heures par jour et sont plongées dans un univers naturel spécialement développé pour l'occasion. Herbes hautes, arbres et soleil remplacent le décor un peu terne des fermes de Krasnogorsk.
Russie oblige, peu de critiques se sont faites entendre. L'administration avait pourtant prévu le coup, en recrutant des vétérinaire spécialement pour ce projet. Ces mêmes vétérinaires ont conseillé de "jouer de la musique classique à différents moments de la journée" pour continuer l'apaisement.
Tandis que les chiffres précis ne sont pas encore connus, les premiers retours parleraient d'une augmentation de 15 à 20% de la production journalière ! En fonction du prix du litre laitier de la région, il faudrait une centaine de jours pour rembourser le casque VR (basé sur une pièce à 200 euros) mais l'étude n'en est qu'à ses balbutiements et n'a pas encore répondu à toutes ses questions.