Depuis plusieurs semaines, lorsqu'il s'agit d'évoquer Rockstar, on en vient très vite à parler d'un jeu extrêmement attendu : un certain GTA 6. Régulièrement, des rumeurs sur le contenu du jeu, qui pourrait bien accueillir plusieurs villes, ou sur l'avancement du jeu, qui aurait déjà son mode histoire bouclé, ne cessent d'apparaître sur Internet. Mais ces rumeurs nous font oublier qu'un jeu actuel de Rockstar continue de cartonner : Red Dead Redemption 2.
Le clown, nouveau symbole de protestation
Sorti en octobre 2018, le western de Rockstar, qui pourrait bientôt débarquer sur Switch, reste encore aujourd'hui l'un des titres les plus appréciés de la communauté gaming, notamment grâce au fameux mode Online. À l'image du grand frère GTA, le mode Online de Red Dead permet, une fois son personnage crée, de vagabonder dans la gigantesque map et achever quelques missions et braquages qui peuvent rapporter gros... ou parfois assister à des scènes étranges.
Mais depuis quelques heures, un étrange phénomène se déroule sur ce mode Online : après des comportements racistes aujourd'hui bannis, voilà que des clowns ont envahi la map. Et le plus fou est qu'il ne s'agit pas d'un contenu spécial pour un évènement de quelques jours... mais bien de véritables joueurs qui choisissent de déguiser leur avatar en clown. S'ils font ça, c'est tout simplement pour protester contre le manque de mises à jour de la part de Rockstar Games.
« Comme nous sommes tous des clowns à espérer une mise à jour, il est logique que nous nous déguisions dans le jeu aussi » a-t-on pu lire par exemple sur un groupe Discord dédié à Red Dead Online. Et ce mouvement de protestation peut se comprendre puisque la dernière mise à jour majeure remonte déjà à... 7 mois en arrière. Un manque de nouveautés étonnament long pour un titre tel que Red Dead Online, qui n'est pourtant pas avare en surprises et mods étonnants... D'autant plus que, de son côté, GTA Online continue d'accueillir régulièrement des mises à jour et des nouveaux contenus.
Plutôt que de polémiquer ou nuire au jeu, les protestataires ont donc choisi de se révolter avec un brin d'humour et il faut avouer que voir ces clowns déambuler en plein Far West est plutôt cocasse. En attendant que Rockstar réagisse à ce déferlement de clowns, une image qui peut habituellement provoquer une certaine peur, il est dit qu'un gros évènement se tiendra le 20 juillet prochain sur Red Dead Online. S'il est suggéré "de prévoir un joli costume de cirque/clown", on peut donc s'attendre à une manifestation immense pour protester une fois de plus contre Rockstar...