Elles sont facilement reconnaissables, proposent un design unique, illustrent des figures célèbres et on peut les mettre partout chez soi : on parle évidemment des figurines Pop vendues par Funko. Depuis 2011, la marque de jouets régale petits et grands en proposant des collections de poupées bobblehead à l'effigie des plus grandes licences de l'industrie du divertissement (cinéma, séries, jeux vidéo, mangas) : Harry Potter, Marvel, DC, Dragon Ball, Naruto, Disney, Pokémon, Jurassic Park, Le Seigneur des anneaux... Et forcément, ça cartonne.
Cette figurine Funko Pop est vendue à un prix hallucinant et bat un record
La plupart du temps, le prix d'une figurine Funko Pop n'excède pas la vingtaine d'euros. Et si on vous disait que la poupée à grosse tête la plus chère de l'histoire a été vendue... à un prix 10 000 fois supérieur à la valeur de base. Comment expliquer un tel écart, et surtout un tel record ?
Pour le comprendre, il faut revenir en 2016. À cette époque, dans le cadre de la ComicCon de San Diego, Funko avait offert — en très petites quantités — deux figurines en or tirées de Charlie et la chocolaterie. Proposées dans un pack intitulé "Golden Ticket Funko Pop 2-Packs", les deux poupées représentent Willy Wonka et un Oompa Loompa.
Il y a quelques jours, elles ont été vendues pour la somme astronomique de 210 000 dollars. Selon le vendeur, Frank "GrailMonster" Giaramita, il s'agit de la plus grosse vente de l'histoire pour une figurine Funko Pop.
- À lire aussi : Les 10 cartes Pokémon les plus chères de l'histoire
Que va devenir la figurine la plus chère de l'histoire ?
Désormais propriétés d'eVend et Grail Game, les deux poupées en or seront déployées dans une Mystery Box, et revendues dans le cadre d'une loterie. Le prochain propriétaire n'aura qu'à débourser une poignée de dollars pour éventuellement — et sans jamais qu'il le sache — mettre la main sur les figurines Funko Pop les plus chères de tous les temps. De façon ironique, cette situation ressemble à s'y méprendre à celle du fameux ticket d'or, caché à l'intérieur d'une barre de chocolat Wonka.
Frank "GrailMonster" Giaramita est, quant à lui, revenu sur les coulisses et les raisons de cette vente auprès de Kotaku :
Il m'a fallu environ trois semaines pour accepter de vendre cette figurine Pop. Je l'avais littéralement comme pièce maîtresse sur ma table à manger. Je prévoyais de la garder beaucoup plus longtemps. Un facteur important dans la décision de la vendre était que j'aimais vraiment l'idée de la boîte mystère ; je suis content de savoir qu'un collectionneur finira par posséder l'article Funko le plus convoité pour 15 $.
Voilà quelqu'un qui a le cœur sur la main — et qui est aussi désormais très riche.