Record : Michael Thomasson détient la plus grande collection de jeux vidéo du monde

Le livre Guiness des records du monde vient de déclarer la nouvelle plus grande collection de jeux vidéo du monde. Michael Thomasson en est l'heureux possesseur, avec très exactement 10 607 jeux ainsi que l'ensemble des consoles nécessaires pour les faire fonctionner.

Record : Michael Thomasson détient la plus grande collection de jeux vidéo du monde
©
Record : Michael Thomasson détient la plus grande collection de jeux vidéo du monde

Michael Thomasson, un père de famille de 43 ans vivant à New York, vient de décrocher le nouveau record du monde pour la plus grande collection de jeux vidéo au monde. Avec 10 607 jeux, il détrône l'ancien possesseur du record, Richard Lecce, qui possédait quant à lui 8 616 jeux en 2010.

"La ColecoVision a été mon premier amour"

On peut imaginer que Thomasson était prédestiné à vouloir mettre la main sur tous les jeux vidéo disponibles. Lorsqu'il était enfant, ses grands parents lui avaient acheté pour son 12e Noël son premier jeu pour ColecoVision alors qu'il ne possédait pas la console. Un an plus tard, ses parents lui achetaient sa première console pour faire fonctionner le jeu auquel il avait attendu un an pour jouer. "C'est mon premier amour, donc c'est sentimental. Mais les jeux étaient également de qualité, avec très peu de titres médiocres à jeter à la poubelle", a déclaré Michael à propos de la console.

Thomasson a débuté très tôt sa collection de jeux, mais son parcours a subi quelques "try again". Il a en effet revendu une première fois sa collection en 1989 pour s'acheter une Sega Genesis. En 1998, c'est pour financer son mariage qu'il a dû se séparer de ces précieux jeux. Depuis cet événement, Michael a méticuleusement reconstitué sa collection en achetant en moyenne deux jeux par jours pour un budget annuel moyen de 3000 dollars.

Il estime sa collection entre 500 000 et 600 000 euros

Trente-et-un ans et presque 11 000 jeux plus tard, on peut dire que son objectif a été atteint. Au-delà des consoles classiques telles que les Nintendo ou Playstation, le collectionneur possède évidemment des machines plus atypiques dont certaines fonctionnaient avec des VHS ou des cassettes audio. On compte certaines consoles obscures, par exemple la Casio Loopy, la seule console à avoir été conçue et marquetée uniquement pour filles. On trouve également la Pippin, une console développée par Apple et sortie en 1995 sur laquelle "chaque jeu était horrible" selon Michael.

Malgré une telle collection, Michael Thomasson n'a pas joué a tous ces jeux. Père d'une petite fille de 5 ans, Michael est également professeur d'animation 2D, d'histoire du jeu vidéo et de game design à l'université de Canisius à Buffalo. Il est aussi développeur indépendant pendant son temps libre, et avec un tel emploi du temps, il n'a que des séances de jeux très limitées. Cela ne l'a néanmoins pas empêché de déclarer qu'il poursuivrait sa collection dans les années à venir.

Record : avec 35 000 jeux, il possède la plus grande collection de jeux vidéo au monde Record : avec 35 000 jeux, il possède la plus grande collection de jeux vidéo au monde