Tous les ans, les développeurs rivalisent de prouesses pour donner aux joueurs des titres aux qualités techniques hors du commun : on pense évidemment à Red Dead Redemption 2, mais aussi à des jeux tels qu'Horizon Forbidden West, Cyberpunk 2077 — qui mérite enfin d'être joué — et Baldur's Gate 3 cette année. Le niveau d'immersion atteint par les plus grosses productions n'a jamais été aussi élevé, et il y a fort à parier que lorsqu'il sortira, GTA 6 mettra une grosse mandale visuelle à toute l'industrie.
Skull Island: Rise of Kong, pire que Gollum
Pour autant, il existe une catégorie de jeux qui résistent encore et toujours à l'optimisation et au bien-être visuel des joueurs. En début d'année, nous avons ainsi été médusés devant l'interface et la direction artistique de Le Seigneur des Anneaux : Gollum, qui — avec une note de 34 sur Metacritic — échoue de peu à être le pire jeu de l'année au niveau des appréciations.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : "La honte absolue", l'éditeur du jeu Gollum rédige un message d'excuses avec ChatGPT
Mais le titre développé par le studio allemand Daedelic Entertainment a peut-être bien trouvé son maître, en la personne d'un autre jeu à licence. Issu de la franchise King Kong, Skull Island: Rise of Kong est disponible sur Steam et le PlayStation Store depuis le 17 octobre. En "cadeau de bienvenue", le titre est actuellement en promotion sur les deux plateformes.
Le titre le plus affreux visuellement
Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller de passer votre chemin, car les images et vidéos du jeu développé par IguanaBee montrent un titre particulièrement mal fini, comme le recensent plusieurs messages postés sur le réseau social X (ex-Twitter).
Comme vous pouvez le constater, la cinématique ci-dessus affiche une image .PNG de dinosaure en plein milieu de la séquence. Si ce n'était pas assez triste, la représentation de King Kong — qu'on suppose être féroce et rugissant — fait plus pitié qu'autre chose. Cette autre scène, qui présente un combat de boss, est franchement très inquiétante, et renvoie aux pires heures du début de l'ère de la 3D.
Bon, au moins, il ne coûte "que" 39,99 €, contrairement à cet autre titre sorti en 2023 sur Steam, et qui s'apparente — n'ayons pas peur des mots — à un bien plus gros foutage de gueule.