Panasonic invente le Head Care Robot, le robot qui vous fait un shampoing

La pointe de la technologie n'est pas seulement dans votre salon avec le dernier téléviseur 3D ou dans votre poche avec le smartphone dernier cri. Elle est aussi présente dans votre salon de coiffure comme le souhaite la firme japonaise Panasonic qui a confectionné un robot spécialisé dans les shampoings. Explications.

Panasonic invente le Head Care Robot, le robot qui vous fait un shampoing
©
Panasonic invente le Head Care Robot, le robot qui vous fait un shampoing

Au fil des années, les avancées technologiques nous démontrent que ce qui pouvait sembler impossible il y a quelques années et ce qui était confiné à n’exister que dans les films d’anticipation peut exister dans la vie de tous les jours. Preuve en est avec le "Head Care Robot" ("Le Robot qui prend soin de vos cheveux").

Un shampoing en plusieurs étapes

Confectionné par la firme japonaise Panasonic, ce robot a été créé afin d’être installé dans les salons de coiffure pour faire des shampoings aux clients. Doté de vingt-quatre doigts robotisés – plus de deux fois plus que le nombre de doigts humains -, le "Head Care Robot" peut shampouiner la tête des clients tout en s’adaptant à leur forme de crâne grâce à des capteurs.

Le shampoing robotisé se déroule en plusieurs étapes. La première étant celle de la mesure du crâne pour que le robot puisse réaliser le meilleur shampouinage en fonction du client. La seconde étape est celle de l’application du produit pour faire le shampoing. Le produit est déposé sur l’ensemble de la chevelure pour que le cuir chevelu soit ensuite massé tout en douceur par les vingt-quatre doigts automatiques qui descendent même jusqu’à la nuque pour effectuer un massage relaxant. Une fois ce massage terminé, voici venu le temps du rinçage. A noter la présence d’une sorte de visière pour éviter toutes les éclaboussures qui sont parfois gênantes.

Des tests concluants

Panasonic avait installé cette machine en phase de test dans le salon de coiffure Super Hair Seo situé à Nishinomiya au Sud du Japon. Testé sur les clients du salon de coiffure du 11 avril au 10 juin 2012, ce robot a largement trouvé sa place dans l’établissement. En effet, les clients étaient satisfaits malgré le fait que ce ne soient pas des mains humaines qui prennent soin de leur cuir chevelu. De leur côté, les employés avaient plus de temps pour couper les cheveux des autres clients et ont pu trouver dans ce robot, un bon moyen de s’organiser autrement.

Découvrez Jibo, le premier robot domestique doué d’intelligence Découvrez Jibo, le premier robot domestique doué d’intelligence