Une évolution de l'image de la femme dans le jeu vidéo ?
La représentation de la femme dans le jeu vidéo n'a pas toujours été glorieuse. Lara Croft, première icône féminine du jeu vidéo, a ouvert la voie vers une nouvelle génération d'héroïnes. Mais l'aventurière a aussi divisé, car bien trop sexualisée selon une partie du public. Aujourd'hui, le jeu vidéo compte de nombreux personnages féminins charismatiques et aux proportions bien plus réalistes. Mais cela n'empêche pas certaines polémiques étranges.
La plus marquante de l'année 2022 : le duvet sur le visage d'Aloy, que beaucoup de joueurs ont eu du mal à accepter. Une autre vient tout juste d'éclater sur les réseaux sociaux. La bêta d'Overwatch 2 permet de jouer avec le personnage culte de Tracer. Sauf que son corps semble avoir été modifié, ce qui fait enrager les fans.
Tracer cristallise déjà l'attention dans Overwatch 2
Le 30 avril dernier, un utilisateur de Twitter partage une capture d'écran de la bêta d'Overwatch 2. On aperçoit Tracer de profil, laissant suggérer que son corps a été modifié par rapport au premier Overwatch. Il n'en fallait pas plus pour déclencher la colère des joueurs, qui ne comprennent pas l'intérêt de cette modification. « Oh non », « je n'y jouerai plus », peut-on notamment lire. De nombreux fans expliquent qu'il s'agit exactement du même modèle, mais que sa position sur la capture d'écran laisse penser qu'une modification a été apportée. Ce qui est exact.
Il faut dire qu'Activision Blizzard a souvent mis Tracer à l'honneur dans des positions suggestives, en jeu ou dans sa communication. Les nombreux détournements dont Tracer fait l'objet sur des sites interdits au moins de 18 ans ont sûrement biaisé la vision d'une partie de la communauté d'Overwatch. Celle-ci n'a pas tardé à apporter des modifications exagérées en reprenant la capture d'écran partagée initialement. Overwatch 2 et ses personnages féminins n'y échapperont sans doute pas lors de la sortie du jeu, prévue un peu plus tard dans l'année.