Si vous avez vécu/grandi dans les années 80-90 (je me sens vieux), vous vous souvenez sûrement des vidéos-clubs. Le concept de ces "boutiques" ; un service de location de films ou séries en VHS, ou DVD pour les plus récents. Se rendre au vidéo-club de son quartier, arpenter les rayons à la recherche de films que l'on n'avait pas encore vus en se fiant simplement à leur jaquette, prendre un film différent pour chaque tranche d'âge de la famille, ou louer The Mask pour la 17ème fois, puis rentrer savourer des soirées canapé chez soi.
Vous vous en doutez, avec l'arrivée progressive de la VOD, du streaming ou du téléchargement, les vidéos-clubs ont subi un coup dur et ont presque tous disparu dans les années 2000. Si bien qu'aujourd'hui, il n'en reste par exemple qu'une dizaine à Paris. La marche du temps est inexorable et certains concepts sont bien évidemment destinés à disparaître, mais cela n'empêche pas d'en regretter certains, dans un élan de nostalgie irrépressible.
Un sentiment qui a poussé un passionné a dépenser 1.200 dollars pour recréer son vidéo-club personnel chez lui, dans sa cave. Il lui aura fallu 2 mois de travail et le résultat est à la hauteur des attentes. Des posters de films cultes sur les murs aux rayons classés par genres avec les VHS dans leur boîte d'origine, en passant par les présentoirs en carton, tout y est ! Le créateur, Nick Collins, partage sa passion sur Instagram et sans surprise, on se croirait plongés dans le passé.
Une folie que son créateur met à jour régulièrement en fonction du calendrier, avec dernièrement un thème aux couleurs de Noël. On admire son investissement et on adorerait pouvoir arpenter les couloirs de son vidéo-club. Mais bon, ça s'appelle de la violation de propriété privée...