Les jeux vidéo sont souvent considérés comme étant la racine des maux de notre société contemporaine. Violence, tueries de masse, comportements sexistes, les médias traditionnels ont rapidement tendance à pointer du doigt nos aventures vidéo-ludiques. On se souvient notamment de la tuerie de Columbine suite à laquelle on avait attribué le comportement des 2 tueurs au temps qu'ils passaient sur Doom et Wolfenstein.
Aujourd'hui, plus que la violence des jeux, c'est la sexualisation à outrance des personnages féminins qui est dans le viseur de nombreuses associations féministes. L'American Psychological Association vient pourtant de publier une étude qui vient démonter ce lien entre sexualisation des personnages et effets négatifs sur la psychologie des femmes.
Pour réaliser l'étude, 2 jeux vidéo Tomb Raider ont été utilisés. Dans le premier, Lara Croft porte un simple bas de bikini et une combinaison moulante sur le haut du corps qui met en valeur sa taille et sa poitrine. Dans le deuxième, elle porte un simple pantalon et un débardeur. Lors de plusieurs séances de jeu, les joueuses qui utilisaient le personnage le plus sexualisé n'ont à aucun moment eu le sentiment d'avoir honte de leurs corps. "L'exposition de femmes sexualisées peut ne pas avoir d'impact sur les joueuses" explique le responsable de l'étude qui précise "que les participantes identifient la protagoniste comme un personnage fictif qui ne reflète pas du tout la réalité du corps de la femme".
L'American Psychological Association avait déjà publié une étude similaire sur le lien entre violence en jeu et hors du jeu et avait déjà prouvé qu'il n'y avait aucun lien tangible entre les deux. Les médias traditionnels vont donc devoir trouver un autre coupable !