Vous avez une Wii U ou une 3DS, et vous n'avez pas envie de vous en séparer de sitôt ? Si c'est le cas, on vous conseille de vous dépêcher, car il ne reste plus beaucoup de temps pour vous procurer les titres des deux consoles. À compter du 27 mars, les deux boutiques en ligne dédiées aux consoles Nintendo seront définitivement fermées. Il ne sera effectivement plus possible d'acheter et télécharger les jeux disponibles dessus... et autant vous le dire tout de suite : ça fait un paquet de titres !
Alors que ce trésor vidéoludique va bientôt disparaître, certains joueurs entendent bien en profiter jusqu'au bout. Et l'un d'entre eux est allé beaucoup trop loin.
Il achète tous les jeux qui vont disparaître
Très populaire sur YouTube — où il affiche 1,59 million d'abonnés — le créateur de contenu The Completionist, de son vrai nom Jirard Khalil, a réalisé un sacré coup d'éclat. Habituellement, la promesse de la chaîne est de présenter au public des jeux terminés à 100 %, en les agrémentant de commentaires personnels. Du titre indépendant à la grosse production AAA, charge au vidéaste de trouver les jeux qui pourraient intéresser son audience.
Cette fois, c'est un autre genre de challenge que le YouTubeur a réussi à terminer... et probablement le plus fou de l'histoire de la chaîne. En achetant les 2 413 jeux 3DS et Wii U présents sur l'eShop (la boutique en ligne de Nintendo) en téléchargement unique, le joueur a tout simplement dépensé un total de 22 791 dollars, soit l'équivalent d'un peu plus de 21 000 euros.
Une somme gigantesque, et un défi totalement fou (et réussi) que le YouTubeur a voulu présenter en détail dans une vidéo. Selon le vidéaste, il lui a fallu 1.4 To d'espace libre et 328 jours pour acheter l'intégralité du catalogue de l'eShop pour la Wii U et la 3DS.
Des jeux rachetés pour la bonne cause
Jirard Khalil n'a pas seulement acheté ces 2 413 jeux pour être vu. Derrière cet acte insensé se cache un noble objectif : celui de faire vivre la mémoire de ces futurs jeux disparus :
Nous avons lancé notre propre événement caritatif annuel, Preserved Play, afin de lever de l'argent pour soutenir les organisations de jeu vidéo à but non lucratif. Je ferai don de toutes ces consoles et données stockées à la Fondation pour l'Histoire du Jeu vidéo, afin que tous ces jeux puissent perdurer.
Un magnifique geste, mais qui n'est vraiment pas à la portée de toutes les bourses.
- Ça pourrait vous intéresser : Ces jouets et jeux rétro de votre enfance valent désormais une vraie fortune