Un travail colossal pour reproduire l'Europe dans Minecraft
Minecraft permet vraiment aux joueurs d'exprimer tout leur potentiel créatif depuis des années. Nous avions réalisé notre top 10 des plus incroyables constructions Minecraft réalisées par les joueurs. Au fil des années, de nombreux projets ont vu le jour et ils ont souvent fait parler d'eux sur Internet. L'engouement autour de Minecraft reste très impressionnant et c'est un des jeux les plus vendus de tous les temps.
Aujourd'hui, nous nous intéressons à un projet qui change un peu de l'ordinaire. L'auteur de cette reproduction parfaite de l'Europe se nomme Frank Cesco. Il a posté son travail sur Reddit en expliquant qu'il avait réalisé la map en l'espace d'un mois. Habituellement, les projets d'une telle envergure représentent des années de travail, mais vous allez vite comprendre comment il a pu être aussi rapide.
Comme on peut le voir sur l'image qu'il a posté, la reproduction est bluffante. Il faut savoir que l'auteur a respecté les dénivelés en reproduisant les massifs montagneux et les différents cours d'eau européens. Avec ça plus besoin d'utiliser les cartes dans Minecraft ! Autant utiliser un GPS.
Des logiciels utilisés pour créer la map
Cette carte de l'Europe est à l'échelle 1:230. Cela signifie donc qu'un bloc de Minecraft représente 230 mètres dans la vraie vie. Ainsi, il faut environ 4 blocs pour un kilomètre. Mais pour reproduire l'Europe en respectant parfaitement tous les points, Frank Cesco n'est pas directement passé par le jeu en créant le monde lui-même bloc par bloc.
Contrairement à ces joueurs qui ont reproduit la Terre du Milieu après 9 ans d'efforts, il a utilisé plusieurs logiciels pour son œuvre. Ainsi, il a utilisé le programme QGIS pour analyser et adapter les données de dénivelé de la NASA, les données bathymétriques de la GEBCO, les données de l’ESA sur la couverture terrestre et les données fluviales du WWF HydroSHEDS.
C'est ensuite le programme WorldPainter qui lui a permis de créer la map à partir des données qu'il a analysées. Ainsi, les différents dénivelés européens sont respectés parfaitement, tout comme la profondeur de la mer. La création de la map en elle-même ne lui a donc pris qu'un mois, mais il a passé plusieurs années à rassembler des données pour produire ce travail.
Si cela vous intéresse, la map est jouable et vous pouvez la télécharger sur le site Minecraft France. En attendant, si vous souhaitez améliorer votre expérience Minecraft, découvrez quels sont les meilleurs packs de textures !