Le plus petit drone du monde pourrait remplacer les abeilles

Des scientifiques de l'université américaine d'Harvard ont réussit à faire voler un drone de la taille d'une pièce d'un cent et dont les mouvements sont calqués sur ceux d'une abeille. Une première mondiale.

Le plus petit drone du monde pourrait remplacer les abeilles
©
Le plus petit drone du monde pourrait remplacer les abeilles

Les scientifiques de l'université d'Harvard ont réussi à faire voler ce drône miniature de la taille d'une pièce d'un cent et pesant moins d'un gramme. Réalisé en fibre de carbone pour un poids de 106 mg, l'engin peut se mouvoir avec l'agilité d'un insecte volant. Manœuvré à l'aide de petits fils de sécurité, le drone se balance dans les airs via des capteurs de lumière disposés sur sa tête en forme pyramidale. C'est la première fois qu'un engin aussi petit réussit à voler de manière aussi précise et fonctionnelle.

Les drones devaient normalement suppléer les militaires dans leurs avancées technologiques et ainsi éviter de risquer des pertes humaines lors des vols d'hélicoptères. On connaît la suite, ces objets censés simplement effectuer des missions de reconnaissance ont très vite été armés de bombes et de mitrailleuses.

Aujourd'hui les drones sont en passe de polluer notre espace aérien puisqu'après la commercialisation au grand public pour des drones vidéos ou simplement d'amusement, les grandes enseignes ont également réfléchi à une place dans leur exploitation pour l'engin volant, comme Amazon qui voudrait livrer vos colis via le vol d'un drone justement.

Remplacer les abeilles

Pour l'instant destiné à un usage simplement scientifique, le plus petit drone du monde, surnommé le Robo-Fly, se destine a aider dans la prévention de certaines conditions météorologiques ou encore à pouvoir rentrer dans des fissures ou brèches infiniment petites et ainsi constater les dégâts occasionnés.

Mais l'usage le plus important qui lui vaudra peut-être une série de fabrication en masse c'est tout simplement afin de suppléer les abeilles et autres insectes pollinisateurs dans la pollinisation des fleurs et bourgeons. Le système de navigation du drone est inspiré des lentilles Ocelles que certains insectes volants possèdent, comme les abeilles une fois de plus, une sorte d'oeil séparé en trois parties qui améliore le sens de la vision et donc de la gestion de l'espace. C'est la première fois qu'une telle technologie est utilisée sur un si petit appareil.

Une avancée importante qui aidera sûrement bon nombre de professions, médicale, militaire et autres, cependant il est inquiétant de voir que des robots vont devoir subvenir à la disparition des processus orchestrés par certains animaux comme la pollinisation des plantes, vitaux à l'équilibre du monde.

PS5 : voici la console la plus chère au monde qui vaut plus d'un million d'euros PS5 : voici la console la plus chère au monde qui vaut plus d'un million d'euros