S'attaquer à des monuments du cinéma est une tâche hautement risquée. Les remakes de Disney, tels que Mulan et Dumbo, ne font pas exception et alimentent les débats passionnés des fans. Ces adaptations suscitent des inquiétudes parmi ceux qui redoutent que leurs œuvres cultes, souvent liées à leur enfance, ne soient altérées et réinterprétées d'une manière qui ne correspondrait pas à leurs attentes. La dernière victime de cette "dynamique" est La Petite Sirène, dont la sortie imminente est entachée par un bien triste record.
Le pire démarrage de l'histoire pour un film Disney ?
La Petite Sirène de Disney arrive ce mercredi 24 mai dans les salles françaises, mais son développement n'aura pas été de tout repos. Finalement annoncé en 2019 après avoir subi plusieurs interruptions, le choix audacieux de Disney de sélectionner une actrice noire, Halle Bailey, pour incarner le rôle emblématique d'Ariel, déchaîne les passions. Pour ne rien arranger aux débats endiablés qui animent les réseaux sociaux, le sort ne semble pas sourire à Disney.
En effet, La Petite Sirène enregistre un triste record sur le marché cinématographique chinois. Les premiers chiffres de ventes pour les avants-premières indiquent un très faible intérêt de la part du public, avec seulement 13 000 dollars récoltés en 3 jours. Une somme dérisoire qui ferait de La Petite Sirène, selon le journaliste spécialisé Luiz Fernando,le pire démarrage de l'histoire pour un film Disney, mais aussi le plus gros échec d'Hollywood en Chine.
- Ceci peut vous intéresser : voici pourquoi il n'y aura pas de nains dans le remake de Blanche-Neige
Des relations complexes entre Disney et la Chine
Ce n'est pas d'aujourd'hui : les relations entre Disney et la Chine ont toujours été pour le moins complexes. Depuis plusieurs années, la firme américaine cherche à étendre sa renommée sur l'un des plus grands marchés cinématographiques au monde : la Chine. La firme américaine s'était d'ailleurs pliée aux exigences du marché en censurant le baiser lesbien présent dans Buzz L'Eclair (2022) pour assurer sa diffusion.
Et même si historiquement, les productions Disney ne cartonnent pas en Chine, La Petite Sirène semble être la plus boudée de toutes. Pour mettre les chiffres en perspectives, Mulan (2020)avait rapporté 23 millions de dollars le jour de sa sortie en Chine, atteignant finalement 40,7 millions de dollars de recettes. L'année suivante, Cruella (2021) avait rapporté 1,6 million de dollars au moment de sa sortie et 24 millions de dollars au total. Bref, malheureusement pour Ariel, La Petite Sirène semble être encore très loin d'atteindre ces montants.