Entretenir son couple grâce aux jeux vidéo, c'est possible !
Avec la démocratisation des jeux vidéo, on voit de plus en plus de couples se former grâce à ces derniers. Si vous sondez votre entourage, vous pourriez être surpris d'apprendre combien de relations voient le jour grâce à une partie de League of Legends ou Overwatch.
Mais au-delà des possibilités de rencontres qu'ils procurent, les jeux vidéo servent aussi à entretenir la passion entre deux partenaires. C'est en tout cas ce que montre cette étude américaine qui suggère que jouer à deux, même pendant un court moment, permet de renforcer la communication primaire entre les partenaires.
Seul c'est bien, à deux c'est (beaucoup) mieux
Si les jeux deviennent de plus en plus interactifs, que ce soit en COOP ou en multijoueur local ou global, les bénéfices sur les couples sont méconnus. Pourtant, l'étude révèle qu'un tiers des personnes interrogées (sur plus de 1000 participants) considère avoir de meilleures relations amoureuses grâce aux jeux vidéo. Le thérapeute Ryan M. Earl, alors associé principal au Chicago Center for Relationship Counseling, explique :
« Les jeux vidéo peuvent aider les gens à travailler ensemble pour un objectif commun, à partager des défis, à rivaliser, à résoudre des problèmes ensemble, et plus encore. Les jeux vidéo, comme toute autre chose, peuvent être une activité partagée, et les activités partagées peuvent favoriser l'intimité entre les gens »
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que le meilleur jeu de l'année 2021 n'est autre que l'excellent It Takes Two qui vous emmène dans les aventures rocambolesques de Cody et May. Le fameux Dr Hakim avait donc raison depuis le début : la collaboration EST la clé !
- Ceci peut vous intéresser : les jeux vidéo rendent plus intelligent selon une nouvelle étude
Des disputes relativement rares
À l'inverse, jouer en duel n'est pas toujours mauvais. Bien que 4% des sujets disent se disputer après une partie de 1v1, la plupart pensent que cela rajoute une part de fun trouvable nulle part ailleurs sous cette forme. Alors n'hésitez plus avant de défier votre moitié à un 1v1 Rust !