Le jeu vidéo, une passion chronophage
Depuis un an et demi et le début du premier confinement, peut-être avez vous passé des heures et des heures à jouer aux jeux vidéo, une chance que les mineurs chinois n'ont pas. Peut-être n'avez vous même pas besoin du confinement pour passer de longs moments accrocher à votre manette. C'est le cas de millions de joueurs à travers le monde. Et on peut le comprendre, quand des titres aussi fantastiques que Horizon Zero Dawn ou Bloodborne, qui font partie des meilleurs jeux PS4, nous parviennent.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi nous pouvions passer autant de temps devant un jeu vidéo ? La question peut sembler bête, mais il est intéressant d'essayer de comprendre les raisons pour lesquelles il est aussi difficile de résister à l'appel de la manette, et de la lâcher.
La passion, mais pas que
La raison la plus évidente est bien entendu le fun. Mais tous les jeux n'usent pas des mêmes ressorts pour nous retenir devant l'écran. Là où un jeu comme Death Stranding va miser sur son ambiance, son écriture et son histoire, une oeuvre comme Sekiro : Shadows Die Twice comptera sur son gameplay.
Pour le premier, c'est avant tout l'investissement du joueur qui sera important. Après plusieurs heures à accompagner Sam Porter Bridges, le joueur aura très certainement envie d'en savoir de plus en plus sur ce qui l'attend. Le deuxième mise sur la volonté du joueur à vouloir sans cesse se surpasser et terrasser des adversaires de plus en plus coriaces, dont certains font partie des plus durs de l'histoire du jeu vidéo. En surmontant les challenges qui s'offrent à lui, le cerveau du joueur va relâcher de la dopamine, l'hormone dite du bonheur.
Pour beaucoup, jouer aux jeux vidéo signifie aussi partager. Le genre du MMORPG en est le meilleur exemple. Les interactions entre les joueurs, qu'on les connaisse ou non, donneront sans cesse envie de retourner accomplir des quêtes en bonne compagnie. En plus, l'accès aux jeux vidéo n'a jamais été aussi simple. Qu'on possède une console, un PC ou un smartphone, jouer peut se faire très facilement. Autant de raisons qui expliquent pourquoi le jeu vidéo nous passionne tant. Parfois même trop, quitte à rager très souvent.