C'était une idée originale. Jeremy Simon a proposé à José Delgado Junior de troquer sa prothèse de 42.000 dollars contre une prothèse imprimée en 3D à moindre prix. Auteur du blog 3D universe (univers 3D), Jeremy Simon a vite pris conscience du potentiel immense de la 3D. L'idée d'une prothèse de main imprimée en 3D n'est pas nouvelle pour lui: par le passé, il avait déjà eu l'occasion d'imprimer des prothèses 3D destinées cette fois à des enfants. Un projet proposé à des professionnels qui n'a finalement jamais abouti.
La rencontre avec José Delgado Jr
José Delgado Junior, 53 ans, a toujours vécu sans sa main gauche. Né ainsi, il raconte les souffrances de sa jeunesse et sa difficulté à se faire accepter par ses pairs. Il dit par exemple avoir été très rarement sollicité pour jouer au baseball: "personne ne me pensait capable de tenir une balle ou une batte de baseball". Depuis trois ans, l'homme vit avec une prothèse de main qui lui a coûté 42.000 dollars.
Un rapport qualité/prix défiant toute concurrence
Jeremy Simon a prêté une toute nouvelle main 3D à José Delgado pendant une semaine entière. Une semaine pendant laquelle ce dernier a pu l'utiliser dans ses activités du quotidien ainsi que pour son travail qui lui demande de soulever cartons et objets toute la journée. Son verdict est sans appel: la prothèse 3D est beaucoup plus pratique.
L'homme dit avoir beaucoup moins de mal à attraper les objets. En somme, la prothèse de Jeremy Simon serait plus pratique que cosmétique. Mais surtout, beaucoup moins chère: 50 dollars seulement ! L'histoire est similaire à celle de ce père qui a créé une prothèse de main 3D pour son fils.
Les avantages de la 3D sont indéniables, et d'après Jeremy Simon, cette technologie innovante est celle du futur. Elle permet de créer à la fois des produits de qualité mais aussi des produits à un prix raisonnable. L'imprimante 3D se révèle à la fois utile, ingénieuse et innovante. Désormais capable de créer des maisons, l'imprimante 3D ne manquera sûrement pas de nous impressionner de nouveau à l'avenir.