Le live stream, à savoir la diffusion en temps réel d'une vidéo, est devenu un terme bien connu de l'univers du gaming. Sur les nombreuses plateformes consacrés aux jeux vidéo, il est devenu presque normal qu'on assiste en direct à des parties, certaines pouvant même durer des heures. Mais ce principe de live stream n'est désormais plus réservé au gaming puisque l'on peut désormais... live-streamer son séjour à l'hôtel.
La vie dans une chambre d'hôtel...comme si vous y étiez
Comme souvent, c'est un concept totalement inattendu et original qui nous vient du Japon. Après avoir repris l’hôtel de sa grand-mère situé dans la ville de Fukuoka, Tetsuya Inoue a du faire face à la dure loi de l'hôtellerie. Pour attirer les clients et faire évoluer le modèle économique de l’hôtel, il a donc eu cette merveilleuse idée du streaming à l'hôtel. Moyennant 100 yens, ce qui équivaut à 1 dollar américain, le client bénéficie donc d'une chambre pour un prix cassé mais accepte de voir son passage, plus ou moins long, être retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l'hôtel.
Lancé depuis peu, ce nouveau système a déjà été testé par 4 personnes et ce que l'on retient de ces expériences, c'est que la vie privée de ces personnes a bel et bien été respectée. En effet, le live est intégralement vidéo et les conversations, qu'elles soient face-à-face ou au téléphone, ne sont pas retransmises en direct. Selon le propriétaire, "les jeunes d'aujourd'hui ne se soucient guère de la vie privée", certaines trouvant même acceptable le fait d'être surveillé pendant une journée.
Une stratégie osée et risquée
Sur le principe du live stream, il est donc possible de voir ce que font les clients en temps réel dans leur chambre louée. Qu'ils soient en train de se faire à manger ou tout simplement de travailler, tout y passe. Tout ? Pas exactement ! Dans un respect évident de la vie privée, il n'y a pas de caméras dans la salle de bain. Et quand l'hôtel n'accueille pas de clients, c'est le propriétaire qui se filme lui-même depuis son domicile.
Aussi originale soit-elle, cette stratégie n'en est pas moins risquée : en misant sur la visibilité et la monétisation de Youtube, il faut logiquement atteindre un certain nombre en termes d'audience. Dans le cas de Tetsuya Inoue, il doit dans un premier temps attendre que les abonnés de sa chaîne YouTube cumulent à eux tous, 4 000 heures de visionnages. Ce qui lui permettra par la suite de pouvoir ajouter de la publicité sur les livestream, permettant ainsi une nouvelle source de revenus pour l’hôtel. Alors, à quand le même principe en France ?