Formé d’un tube en caoutchouc et actionné par des sortes de pistons, cet étrange robot mis au point par des ingénieurs japonais se présente comme une sorte de larynx géant d’où sort du son émis ici par des cordes vocales entièrement artificielles.
Une bouche artificielle possédant 8 cordes vocales
Présenté pour la première fois en 2011 à l’occasion de l’exposition Robotech 2011, ce robot mis au point par l’équipe du professeur Hideyuki Sawada de l’Université japonaise de Kagawa, a la capacité d’émettre toutes sortes de sons à l’aide de pistons venant appuyer à différents endroits de ce tube en caoutchouc. Une drôle de machine dont le but est de pouvoir reproduire le son d’une bouche humaine à l’aide d’un orifice artificiel possédant 8 cordes vocales, une langue en silicone, de l’air simulé venant des poumons ainsi que d'une fausse cavité nasale.
Se terminant par un ersatz de cavité buccale, ce robot semble ici remuer les lèvres et donner l’impression d’accéder pratiquement à la parole. Agissant comme les membranes muqueuses du larynx (dont la mise en vibration produit les sons vocaux), ce robot étonnant reproduit ici l’organe vibrateur du système phonatoire comme si celui-ci réussissait à réaliser le juste équilibre de la pression de l'air venant des poumons via la trachée.
Une prouesse déjà tentée en 2008 pour redonner la parole aux patients
Si la performance de l’équipe du professeur Hideyuki Sawada reste très impressionnante, elle n’est toutefois pas la seule tentative au monde visant à créer des cordes vocales artificielles. En 2008, le Pr. Vojtech Misut de l’Université technologique de Brno en Allemagne avait lui aussi tenté de mettre au point des cordes vocales aidées d’un système informatique. Présenté comme un petit tuyau qui amènait l'air en provenance des poumons sur les cordes vocales artificielles positionnées sur la poitrine, ce système permettait aux patients de moduler ces cordes artificielles afin de retrouver un timbre de voix, sinon identique, du moins très proche de leur ancien.