Depuis plusieurs mois, tous les Français vivent au rythme des confinements et couvre-feux successifs. Interdictions de sortir de chez soi après une certaine heure, ou pour motifs impérieux, la vie n'est pas rose. Si beaucoup d'entreprises ou d'écoles ont mis en place un système de télétravail et de visioconférence, cela reste toutefois difficile de trouver assez d'occupations pour ne pas s'ennuyer. Heureusement que pour certains, les jeux vidéo sont là... et certains sont même devenus gratuits pour l'occasion.
L'envie de Pokémon plus forte que le confinement
S'ils ne sont évidemment pas la seule source d'occupation, les jeux vidéo sont actuellement l'un des meilleurs moyens de passer le temps. S'il est un jeu qui continue d'attirer, c'est bien Pokémon Go, arrivé sur nos smartphones à l'été 2016. Ce jeu en réalité augmentée a tout simplement cartonné. Son but aussi révolutionnaire que contagieux : sortir de chez soi et arpenter les rues alentours à la recherche de Pokémon.
Si le nombre de joueurs est forcément moins important près de 4 ans après sa sortie, le titre dispose encore d'une solide communauté de fans, qui aiment se retrouver pour sortir et chasser ensemble les meilleurs Pokémon. Problème : tout cela n'est plus possible lorsque le confinement est en vigueur. Et en Italie, c'était le cas il y a quelques mois. Et malgré la forte surveillance des autorités, il semble que certains ne puissent résister à l'envie de compléter leur collection de Pokémon...
Un joueur de Pokémon GO arrêté par la police
C'est ce qui est arrivé à cet habitant de San Fermo, dans la région de Lombardie, qui a eu la douloureuse expérience d'être arrêté par la police... alors qu'il était sorti jouer à Pokémon Go avec sa fille. Peut-être à la recherche d'une véritable arène Pokémon ? Âgé de 31 ans, ce père de famille n'a tout simplement pas respecté les consignes de confinement et n'a pas trouvé mieux comme motif de déplacement de dire "qu'il devait chasser les Pokémon".
Une justification bien entendu insuffisante car, que vous le croyiez ou non, sortir jouer à Pokémon Go n'entre pas dans la catégorie du déplacement vital au même titre que le travail ou les courses alimentaires. L'individu n'a pas échappé à la fameuse amende et nul doute qu'il attendra encore un peu avant de pouvoir repartir à la chasse. La prochaine fois, il restera chez lui pour profiter des cartes Pokémon, plutôt que du jeu mobile. Par ailleurs, Pokémon Go s'est justement adapté à cette situation exceptionnelle en reportant certains évènements prévus ou en annonçant l'arrivée de nouveaux Pokémon dans des périmètres plus restreints.
- Joueur de Pokémon Go vous-même ? Voici la liste des meilleurs Pokémon Eau dans le jeu ! Profitez en pour découvrir également le meilleur Pokémon Electrique