Ion Fury est un FPS qui cartonne sur Steam et qui est développé par Voidpoint. Récemment, le jeu s'est retrouvé sous le feu des projecteurs à cause de ses développeurs qui ont caché des blagues homophobe à l'intérieur.
Dans un premier temps, ce sont des commentaires sexistes et transphobes sur le discord de Ion Fury par les développeurs qui ont mis le feu aux poudres. Ils se sont défendus en disant qu'il s'agissait de montages photoshop.
Sauf que les joueurs ont continué à creuser et ont découvert que les développeurs avaient aussi caché des blagues homophobes dans leur jeu. Une salle secrète du jeu où l'insulte "fagbag" a été découverte. Ils ont aussi nommé les bouteilles de shampoing "Ogay", un jeu de mots avec la marque de soin pour le corps "Olay" et le mot "gay".
Face à ces découvertes, Ion Fury a reçu une multitude de commentaires négatifs sur Steam. Les développeurs ont alors annoncé qu'ils allaient supprimer ces deux blagues et qu'ils présentaient leurs excuses à la communauté LGBT. Ils ont aussi promis qu'ils feraient un don de 10 000 dollars à une association.
Sauf que ce lundi 26 août, revirement de situation ! Voidpoint a publié un communiqué où ils annoncent faire machine arrière et qu'ils refusent que leur jeu et son contenu soient censurés. Une prise de position que de nombreux joueurs du jeu ont félicité sur les réseaux et aussi dans les commentaires Steam. Certains ont même déclaré qu'ils ont acheté le jeu après voir lu le communiqué !