Si beaucoup de fans de l'univers DC Comics n'ont d'yeux que pour Batman ou Superman (qui aura bientôt droit à un reboot sur grand écran), certains méchants de cet univers ont aussi la cote. Et parmi eux, impossible de ne pas évoquer le plus célèbre, celui que l'on surnomme le Clown Prince du crime : Joker. Le plus grand ennemi du Chevalier Noir a toujours fasciné les fans grâce à ses looks délirants, ses gadgets aussi ingénieux que gaguesques et ses plans toujours plus fous pour vaincre son rival. Déjà très populaire, le personnage a aussi pu compter sur différentes adaptations au cinéma : outre Jack Nicholson et Heath Ledger, le récent film consacré au personnage avec Joaquin Phoenix a été un véritable phénomène... à tel point que Warner Bros a de la suite dans les idées !
Le Joker, source d'inspiration en politique
Avec plus d'un milliard de recettes au box-office mondial, le film de Todd Phillips a surtout offert une nouvelle vision du personnage, avec un message très politique sur la lutte des classes, entre les personnes aisées d'un côté et ceux qui luttent pour survivre de l'autre. Un message qui a évidemment trouvé son public puisque, dans la foulée de la sortie du film, de nombreux manifestants un peu partout dans le monde arboraient souvent un déguisement à l'effigie du Joker. Et près de 2 ans après la sortie du film, il semblerait que le personnage et le message du film continuent d'inspirer...
Au Japon, la politique bat actuellement son plein pour le poste de gouverneur de la préfecture de Chiba. S'il ne s'agit pas de l'évènement politique de l'année, cette campagne fait pourtant parler d'elle depuis quelques heures à cause d'un candidat en particulier. Répondant au nom de Yuusuke Kawai, ce dernier a récemment été convié sur la chaîne de télévision publique NHK, l'occasion pour lui de dévoiler un look et un programme assez étonnants. En effet, l'homme mène sa campagne déguisé en Joker comme si de rien n'était...
Un look aussi déjanté que son programme
Un maquillage bleu qui borde ses yeux, du rouge à lèvres évoquant un sourire de l'ange et un costume pourpre décoré d'un foulard jaune, on croirait vraiment assister à un cosplay du plus grand ennemi de Batman. Au début, beaucoup pensaient qu'il s'agissait juste d'un candidat prêt à faire le buzz, mais derrière cette envie de faire rire, se cache aussi une véritable volonté de faire passer un message. C'est en tout cas ce qu'explique Yuusuke Kawai :
"Étant donné que le clown est une sorte de sombre anti-héros, j'ai eu l'impression que je pouvais obtenir le soutien des masses."
Si le candidat a clairement été inspiré par le film de Todd Phillipps, qui aurait pu être réalisé par un grand nom d'Hollywood, c'est peu dire qu'il est prêt à tout pour être élu. La preuve avec son programme, tout aussi délirant que le personnage... Parmi les idées phares de sa campagne, on retrouve notamment l'idée de renommer l'aéroport de Narita en "Disney Sky" ou encore de remplacer l'hymne de Chiba par "Libérée, Délivrée" de La Reine des Neiges. Le candidat compte également interdire et remplacer le mot"poubelle" par le terme "fragment d'étoile" et le mot "émeutier" par "Olaf". Le candidat a également proposé de renommer la station Makuhari en "La Station de Makuhari Messe n'est pas ici".
Une histoire personnelle proche de celle du Joker
Très actif sur les réseaux sociaux, notamment YouTube et TikTok, le candidat le plus fou de l'année possède en plus une histoire qui n'est pas sans rappeler celle du Joker. Il y a quelques années, ce dernier a quitté son travail afin d'intégrer l'industrie du spectacle. Malheureusement, il n'a jamais pu obtenir la place qu'il souhaitait à la télévision. Pour ceux qui sont intrigués par ce candidat pas comme les autres, on vous laisse aller voir ces différents clips de campagne sur YouTube, tous axés sur l'humour. S'il n'est sans doute pas aussi fou que Jared Leto sur le tournage de Suicide Squad, on vous laisse découvrir le clip ci-dessous, intitulé "It's Show Time" :