On dirait une pauvre manette créée pour jouer à de pauvres jeux obscurs mais non... il s'agit bien là d'un gros projet de Panasonic. La 3DO Controller a reçu de très grosses critiques au moment de sa sortie, et il faut bien avouer qu'on ne peut pas trop plaider en sa faveur.
Pour commencer, on trouvera ça bizarre de mettre 3 boutons A, B et C. Surtout, Panasonic a eu la bonne idée de fabriquer un deuxième port manette non pas sur la console... mais plutôt sur la manette. Autant dire qu'il n'était pas évident de jouer à deux...
On ne peut pas dire que les jeux Steel Batallion et Steel Batallion : Line of Contact aient laissé une grande trace dans l'histoire du jeu vidéo. Et pourtant, on se souvient de ces titres pour une seule et bonne raison : la manette compatible pour l'occasion avec ces jeux.
Le terme de "manette" n'est peut-être pas approprié puisqu'il est ici question de 2 joysticks, un 1 pédalier, 1 levier de vitesse... et un total de 40 boutons. Autant vous dire que, très vite, on ne sait plus où donner de la tête.
Nous avons longtemps eu droit aux manettes telles que nous les connaissons en grande majorité : deux manches, un dans chaque main, et une assemblée de boutons et de gâchettes. Et puis est arrivée la Wii avec une toute nouvelle télécommande : la Wiimote et son allure de télécommande.
Mais connaissez-vous l'ancêtre de la Wiimote ? Créé pour la NES, le Power Glove reposait essentiellement sur le motion-gaming et la capacité de détection de mouvement. Problème : la technologie n'était pas encore au point à l'époque.
Accessoire officielle de Mike Tyson Punch Out, le Power Glove était soi-disant utilisable sur tous les jeux mais les problèmes de compatibilité ont été récurrents. Peut-être pour une prochaine fois ?
Non il ne s'agit pas d'une télécommande pour regarder TF1 et ses marathons de folie, mais bien d'une manette de jeu.
On doit bien avouer que, parfois, on adorerait avoir une réplique de mitraillette pour cartonner sur Warzone, dont voici le look de la prochaine map... Figurez-vous que Nintendo a eu cette idée il y a bien longtemps pour sa Super Nintendo !
Le Nintendo Scope, ou Super Scope - Super Nintendo, devait être un formidable accessoire bazooka optique. Problème : il nécessite pas moins de 6 piles AA et ne fonctionne qu'avec une douzaine de jeux au mieux. Encore pire, sa durée de vie est de seulement... 4h !
Décidément, Atari aura su nous régaler avec les manettes puisqu'on pensait avoir atteint le summun avec la manette de la Jaguar... mais on se trompait. L'Atari 2600 est dans un style bien différent mais on reste toujours dans le mauvais goût.
Très vite, les acheteurs se plaindront d'une manette qui ne marche pratiquement pas ou alors très peu.
Sortie en 1994, soit plusieurs années avant la Xbox Duke, la manette Saturn 3D de Sega est une drôle d'anomalie. Comment un tel design a-t-il pu être validé auprès des différentes équipes de conception ?
À moins d'avoir des mains de géant, on se demande comment il est possible de réussir à tenir cette console dans ses mains, tout en jouant en même temps.
Évoquer la Xbox, c'est faire un saut de presque 20 ans en arrière et nous replonger dans l'histoire d'une console culte, avec des jeux de grande qualité. Mais bizarrement, le souvenir est plus douloureux lorsqu'il faut évoquer la manette de la Xbox : la Duke.
Quel que soit le modèle que vous préférez sur la photo ci-dessus, le problème est évident : la manette est beaucoup trop grosse. Impossible de manier correctement une telle manette... pas étonnant que Microsoft sortira plus tard une nouvelle version, la Slim.
En voyant cette console, vous repenserez forcément à celle de la NES et vous aurez bien raison : il s'agit d'une forte source d'inspiration pour la Master System Controller. Mais alors, pourquoi celle-ci n'a pas marché et pourquoi l'a-t-on oublié ?
Il y a plusieurs raisons mais la principales est sans doute le fait que, sur la manette Master System Controller, il n'y a pas de boutons Start et Select. Pour cela, il fallait donc se lever jusqu'à la console. Un peu bête comme idée, non ?
La Jaguar est sortie en 1993, promettant un gameplay en 64bit tandis que SEGA et Sony ne proposait que moitié moins. La console aurait donc dû connaître un énorme succès... mais si l'on se souvient de cette console, c'est surtout à cause de sa manette. Non, il ne s'agit pas d'un téléphone fixe pour commander des pizzas mais bien d'une manette de jeu...
Si les touches étaient disposées ainsi, c'est parce qu'on pouvait en théorie ajouter un truc par-dessus qui expliquerait à quoi servait chaque bouton en fonction du jeu. Voilà, on comprend alors pourquoi Atari n'a plus jamais produit de console après la Jaguar...