Voilà une innovation qui pourrait être fort utile ! Permettant l'installation d'une structure extrêmement résistante en un temps record, on imagine déjà l'avantage d'une telle construction lors, notamment, de catastrophes naturelles ou humanitaires.
Prête en seulement 24h !
Présenté dans l'émission "I Didn't Know That", sur la chaîne de télévision National Geographic, le "Concrete Canvas Shelter" (refuge de toile en béton) est réalisé à partir d'un matériau qui a toutes les propriétés du béton mais qui reste assez flexible pour prendre n'importe quelle forme. Ce n'est qu'une fois mouillé qu'il se solidifie jusqu'à être ultra rigide. Pour l'expérience, la tente est donc remplie d'eau puis déroulée et gonflée. 24 heures plus tard, l'effet est bluffant ! Le matériau a en effet durci et la tente est prêt à l'emploi.
Un bâtiment imposant qui a donc été érigé en à peine une journée. Et c'est cette rapidité éclair qui fait la force de l'innovation, selon National Geographic. "Cette technologie peut être vraiment importante car elle pourra permettre aux gens de construire des structures permanentes en un temps record, ce qui n'aurait pas été possible en utilisant des techniques de construction traditionnelles" estime la chaîne.
Objectif militaire ou humanitaire ?
Les deux présentateurs Richard Ambrose et Jonny Phillips considèrent quant à eux que cette innovation est "l'une des plus importantes et va peut être changer nos vies". En effet si la société britannique à l'origine de la tente Concrete Canvas l'a au départ inventée à des fins militaires, on imagine qu'elle pourrait être très utile dans des situations de catastrophes naturelles, où des abris rapides à mettre en place et résistants sont nécessaires.
Des conditions que réunit parfaitement cette toile de tente innovante. "La toile est assez résistante pour qu'on puisse monter dessus. Elle est en outre incassable et ininflammable" rappelle National Geographic.