On peut facilement l'affirmer, mais s'il y a bien un jeu de cartes à collectionner qui bat son plein depuis sa création il y a plus de 25 ans, c'est Pokémon. D'abord créée en tant que jeu vidéo, la licence s'est ensuite essayée au marché du jeu de cartes, pour devenir aujourd'hui une, voire la référence dans le milieu. Certaines des cartes les plus rares peuvent maintenant atteindre des sommes totalement dingues et de ce fait, elles sont courtisées par des collectionneurs, mais aussi des voleurs. Un récent cas aux États-Unis a prouvé que voler n'est jamais la solution.
Un voleur arrêté par des coachs de MMA à Miami, ça ne peut que mal finir
Il y a quelques jours, un client de 33 ans du nom de Jasiel Manfarrol se rend dans un magasin de jeu de cartes à collectionner de Miami. Après avoir demandé à la vendeuse de consulter un classeur de cartes, le client décide de l'arracher et de fuir du magasin avec le classeur. Cependant celui-ci était attaché à un autre et le voleur est reparti avec deux classeurs pleins de cartes Pokémon. Un préjudice estimé entre 30 000 et 40 000 dollars, ce qui représente une somme très importante.
Néanmoins, l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, la vendeuse a tenté de poursuivre le voleur, qui en quittant le magasin s'est moquée d'elle. Mais pour ce vol, on peut dire que le karma a agi rapidement puisque sur le parking de la boutique se trouvait dans une voiture deux coachs de MMA d'une salle de sport voisine. Les deux hommes se sont alors jetés sur le voleur et l'ont maintenu au sol grâce à des techniques de ju-jitsu brésilien. Le voleur a ensuite été arrêté par la police et toute la scène a été filmée par des caméras de surveillance, ce qui permet de vérifier si les faits relatés sont véritables.
Un cas de vol qui n'est malheureusement pas unique
Avec la popularité grandissante des cartes Pokémon ces dernières années, et la valeur des cartes les plus rares qui s'est envolée, les cas de vol de cartes se sont largement multipliées, et ce, partout dans le monde. En juin 2023, un collectionneur s'est fait agresser en pleine nuit dans la ville de Rennes et s'est fait dérober près de 200 000 cartes qui n'ont pas été retrouvées, mais environ 500 d'entre elles ont réussi à se vendre.
Une situation qui inquiète donc de plus en plus les fans de cartes à collectionner qui peuvent avoir peur que des personnes mal intentionnées se démènent pour voler ce qui est, à la base, de simples morceaux de papier plastifiés.
À lire aussi :