Non, les jeux vidéo ne rendent pas systématiquement violents, tout comme ils ne font pas nécessairement grossir. Parfois, ils nous aident même à nous sentir mieux dans notre peau, et dans notre tête. Job Stauffer, un ancien de Rockstar, en est la preuve vivante. Pesant plus de 140 kilos, il souffrait de maux de tête réguliers et de graves problèmes de santé...
Je n'étais pas en bonne santé. Au pire, je pesais plus de 140 kilos. Mon médecin m'a finalement dit que je devais me remettre en forme. J'étais au plus bas, il me disait essentiellement que je devais faire quelque chose ou je risquais de mourir.
Quand les jeux vidéo se mettent au service du bien-être physique (et mental)
Face à cette réalité macabre, Job Stauffer était déterminé à prendre les choses en main, mais il ne voulait pas se lancer dans les traditionnelles routines de régime et entraînements sportifs. "Les gens veulent toujours vous dire 'il suffit de faire de l'exercice', mais ce n'est pas si simple", déclare-t-il avant d'expliquer :
C'est comme si je devais courir ou soulever des poids avec une personne supplémentaire. Je ne pouvais pas simplement me lancer et commencer à courir sur le trottoir. Mes genoux auraient cédé.
Job Stauffer, qui travaillait en tant que directeur créatif du studio de jeu Telltale (à l'origine de Batman: The Telltale Series) mais également crédité pour son travail sur GTA IV, a réalisé que l'industrie qu'il aimait tant pouvait peut-être lui apporter une solution à son problème de poids. Stauffer a donc une idée originale : pourquoi ne pas utiliser sa passion pour trouver une solution à sa perte de poids !
Une transformation physique impressionnante en seulement 5 mois
Le compte à rebours pour sauver sa vie est lancé. Après avoir exploré différentes options de remise en forme, il a finalement découvert un jeu qui semblait répondre à ses attentes. C'est ainsi qu'il est tombé sur Soundboxing, un jeu de rythme en réalité virtuelle où les joueurs doivent frapper des cibles en suivant le tempo de la musique. Voici un exemple de séance ci-dessous.
Au départ, il ne pouvait supporter que quelques minutes, mais peu à peu, il a augmenté la durée de ses sessions, passant de 20 minutes à 45 minutes, puis jusqu'à 90 minutes. Pour intensifier l'entraînement, il a même acheté des gants lestés d'un kilo, ce qui a permis de solliciter davantage les muscles de son haut du corps. La constance et les efforts déployés ont porté leurs fruits. Job Stauffer a réussi à perdre environ 23 kilos grâce à ses séances de Soundboxing, le tout en 5 mois de temps.
6 ans plus tard et toujours accro à la VR
Ces résultats encourageants lui ont donné la confiance nécessaire pour diversifier ses activités sportives, ajoutant des séances d'aviron et de musculation à son programme. Encore aujourd'hui, l'ancien directeur créatif de Telltale partage quelques photos de ses entraînements en VR, notamment sur sa page LinkedIn où il arbore la mention "VR Healthcare" sur son profil. L'histoire de Job Stauffer est un témoignage inspirant de la façon dont une passion peut se transformer en un véritable catalyseur de changement.
À lire aussi :
⋙ Sardoche dévoile sa transformation physique et impressionne les internautes
⋙ Les gamers seraient les meilleurs au lit et la science révèle pourquoi
⋙ L'homme qui pesait 315 kilos et passait ses journées nu sur Fortnite s'est métamorphosé
⋙ 45 kilos en moins, le youtubeur AlphaCast dévoile sa transformation physique impressionnante